FR | EN
Le bilan à mi-saison en Espoirs PROB

La première phase est terminée en Espoirs PROB. Il est temps de faire un premier point sur les leaders statistiques de la division.

Les meilleures moyennes

Points

Deux Nantais dominent cette catégorie. Jules Gibey avec 23,3 points est assez largement en tête. Son coéquipier Sahel Mouhri (19,9 points) et Hassane Gueye (ASA, 19,1 points) sont les deux autres joueurs au-dessus des 19 points de moyenne.

Réussite à deux points (au moins deux tirs par match)

Deux intérieurs et un ailier dans ce trio de tête. Hugo Lespinasse (Boulazac) est très efficace proche du cercle avec 68,8% de réussite sur 4 tirs par match. Paul Anthony Dongo Boudoungo est le premier joueur extérieur avec 68% de paniers marqués dans la zone. Enfin, Hassane Gueye (ASA) s’illustre avec 67,6% et plus de 9 tirs par match.

Réussite à trois points (au moins deux tirs par match)

Parmi les meilleures attaques de la division, Saint-Chamond s’illustre particulièrement longue distance et pour cause… c’est un trio couramiaud dans cette catégorie : Thomas Buissiere (46%), Thibault Desplace (41,3%) et Nino Fabbro (41,1%).

Réussite aux lancers francs (au moins deux tentés par match)

Précision chirurgicale pour Louis Le Carrer (Denain) avec 93,2% de réussite et un 36/36 en cours ! Sahel Mouhri (Nantes) et William Grenacker (ASA) suivent avec respectivement 88,1% et 87% de réussite sur la ligne de réparation.

Rebonds

Descendu d’un étage à l’intersaison pour avoir des responsabilités et s’entraîner avec un groupe professionnel, Mouhamed Thiam (La Rochelle) a activé l’aspirateur avec 13,8 prises par match. Axel Dossou (Vichy-Clermont) et Hassane Gueye (ASA) complètent le podium avec 10,8 et 10,3 prises par match.

Passes

Qui dit attaque performante dit forcément meneurs de jeu distillateurs de caviars. C’est le cas du côté d’Orléans avec Maxence Massadila et ses 8,2 passes par match, mais également à Chalons-Reims avec Kameron Selebangue (7,9) et Saint-Chamond avec Louis Morisseau (7).

Contres

205,6. C’est la taille en centimètre du trio de tête dans ce classement. Mouhamed Thiam (La Rochelle) ne se contente pas de prendre des rebonds, il dévie également 2,6 ballons par match. Modou Lamin Bojang (Aix-Maurienne) arrive juste derrière avec 1,9 contre. Petar Majstorovic (ASA) complète le podium avec 1,4.

Interceptions

Les meneurs pénibles pour l’adversaire avec les mains qui traînent de partout… on vous donne des noms ! Keziah Forest-Lo (Vichy-Clermont), Dorian Angloma (Evreux) et Boris Bourichon (La Rochelle) interceptent respectivement 3,1, 3 et 2,9 ballons par rencontre.

Evaluation

La statistique qui montre le mieux l’impact d’un joueur. A la fin de cette première phase, c’est Axel Dossou (Vichy-Clermont) qui à la meilleure évaluation avec 25,5. Il est suivi par Sahel Mouhri (Nantes) et ses 23,5. Enfin, Hassane Gueye (ASA) avec 23 montre également sa polyvalence.