FR | EN
Retour du championnat Espoirs PROB : le format de la compétition

Après 17 saisons d’absence, le championnat Espoirs Pro B renaît de ses cendres. Dans un format inédit avec trois phases, les 18 clubs de Pro B s’affronteront tout au long de la saison. Qui succèdera à Aix Maurienne, dernier vainqueur lors de la saison 2003-04 ?

Le format de la compétition
Trois phases vont se succéder pour déterminer la meilleure équipe de ce championnat Espoirs PROB.

Phase 1 :
Entre septembre et fin janvier, le championnat est divisé en deux poules géographiques de neuf équipes.

Poule A : Blois – Denain – Evreux – Lille – Nantes – Quimper – Rouen – Saint-Quentin – Tours.
Poule B : Aix-Maurienne – Antibes – Boulazac – Chalon-sur-Saône – Gries-Souffel – Nancy – Saint-Chamond – Saint-Vallier – Vichy.

Chaque équipe s’affronte en match aller-retour pour un total de seize matchs par équipes.

Phase 2 :
Entre février et fin avril, les dix-huit équipes seront réparties dans trois poules de six.

Les équipes ayant terminées première, deuxième et troisième de leur poule de la première phase s’affronteront pour déterminer le classement de la première à la sixième place.

Les douze autres équipes sont placées dans deux poules de six équipes par zone géographique. Le meilleur premier de ces deux poules sera classé septième, l’autre huitième et ainsi de suite. Au terme de cette phase, les deux équipes qui terminent dernières sont éliminées.

Phase 3 :
C’est un tableau de phase final avec seize équipes. Le 1/8 et le 1/4 se déroulent sur un match sec chez l’équipe la mieux classée. Le championnat se termine sur un Final Four avec les quatre équipes vainqueures au tour précédent.