FR | EN
Trophée du Futur : le 5 majeur des MVP

Depuis 2005 et sa formule sur trois jours, le Trophée du Futur a vu de nombreuses pépites fouler les parquets. Nous vous retraçons le parcours de cinq d’entre eux.

Poste 1 : Thomas Heurtel (Né en 1989, MVP en 2008)

Alors qu’il évolue du côté de Pau-Lacq-Orthez, le jeune meneur domine le championnat espoirs offensivement. L’EBPLO s’impose en finale du trophée face à Dijon avec 25 points et 15 passes d’Heurtel. Il est responsabilisé dès la saison suivante avec le groupe professionnel mais ne pourra éviter la descente des siens. Il rejoint alors Strasbourg pour une saison puis part, déjà, vers le championnat espagnol où il passera dix saisons au total entrecoupées par deux ans et demi en Turquie à l’Anadolu Efes et une pige à LDLC Asvel la saison dernière. Auréolé de ses 84 sélections nationales pour trois médailles internationales (2013, 2014 et 2021) et de ses 253 matchs d’Euroligue, à 33 ans, le meneur Biterrois a déjà eu une carrière bien remplie.

Poste 2 –> Killian Hayes (Né en 2001, MVP en 2018)

Au terme d’un parcours de formation complet à Cholet, et d’une dernière saison exceptionnelle avec 31 victoires pour 3 défaites en saison régulière et aucun suspens lors du trophée du futur (+40 en ¼ contre l’ASVEL, +47 en ½ contre Antibes et +21 en finale contre le BCM), le prodige gaucher évolue à 100% avec le groupe pro lors de la saison 2018-19. Il fait ensuite le choix de rejoindre l’Allemagne et Ulm dans son année pré-draft où il va s’illustrer, notamment en Eurocup. En 2020 il est drafté en 7è position par les Pistons de Détroit et rejoint immédiatement la grande ligue. Après une première saison difficile, il a vu la confiance de son staff s’installer cette année avec 66 matchs disputés pour 25 minutes en moyenne sur le parquet.

Poste 3 –> Yakuba Ouattara (Né en 1992, MVP en 2013)

Arrivé très jeune sur le championnat espoirs, lors de la saison 2008-09, l’ailier volant a disputé 137 matchs de saison régulière dans cette division avec l’ELAN Chalon. Une épopée de cinq saisons conclue par un titre de champion de France et une victoire au Trophée du Futur 2013 (74-72 face à Gravelines-Dunkerque) aux côtés d’un certain… Clint Capela; et face au MVP 2014 : William Howard. Il était temps pour le “Yak” de découvrir le monde pro. Une première saison à Chalon/Saône qui ne va pas se passer comme prévue avec peu de temps de jeu, c’est à Denain en PROB la saison suivante qu’il va exploser puis rejoindre une première fois l’ambitieux projet Monégasque. S’il tente l’aventure Américaine, il n’a pour le moment pas foulé les parquets NBA, se limitant à 12 matchs avec les Long Island Nets (2017-18) avant un retour en Europe. Un choix qui lui a permis de connaître 16 sélections en équipes de France. Il ne quittera finalement le rocher qu’une seule saison complète (2020-21) pour l’Espagne et le Réal Betis. Il choisit alors de revenir pour tenter l’aventure Euroligue avec l’ASM.

Poste 4 –> William Howard (Né en 1993, MVP en 2014)

Considéré comme un très gros shooteur lors de ses années espoirs, il a su au fil des saisons conserver cette qualité première tout en faisant évoluer son panel pour arriver aux portes de la NBA. A la sortie de l’INSEP, deux petites années en U21 lui suffiront pour décrocher un titre (33 victoires pour 1 défaite en saison) et un Trophée du Futur face au Antibes de Timothé Luwawu-Cabarrot et Isaïa Cordinier. Le joueur du BCM fait alors lui aussi le choix de rejoindre le projet Denain de Jean-Christophe Prat. Un choix payant qui va ouvrir à l’ailier la porte du HTV avec qui il montera en PROA avant de rejoindre Limoges pour deux saisons avec la lourde tâche de passer derrière Nobel Boungou Colo et de devenir l’un des chouchous de Beaublanc. Alors international (5 sélections), il va tenter de se faire une place sous les projecteurs de la NBA après plusieurs Summer League convaincantes. Non conservé à l’issu du training camp des Utah Jazz (2019), il évolue en G-League et signe finalement un two-way contract avec Houston. Il y disputera deux matchs. Rappelé par l’ASVEL à l’été 2020, nouvel invité de l’Euroligue, il se laisse tenter par un retour en Europe.

Poste 5 –> Bangaly Fofana (Né en 1989, MVP 2009)

Malgré une saison moyenne (sixième), l’ASVEL créé la surprise lors de ce Trophée du Futur 2009 en l’emportant 71-65 face à Orléans qui évoluait à domicile. Auteur de deux double-double en trois jours (11 points, 10 rebonds en finale), l’intérieur Lyonnais est l’un des rares poste 5 récompensé du trophée de MVP. Il reste encore trois années à l’ASVEL avec un rôle de plus en plus important avec le groupe professionnel. Il quitte le nid à l’été 2012 pour rejoindre le Havre pour deux saisons puis successivement Strasbourg, Monaco et Gravelines-Dunkerque sur les mêmes durées. Embêté par les blessures, il a terminé la saison dernière à Bourg-en-Bresse et découvre cette année la Pro B avec réussite à Evreux (12 victoires pour 3 défaites depuis son arrivée).