De vendredi à dimanche, les sept meilleures équipes du championnat Espoirs ELITE et le Champion de France Espoirs PROB se disputent le Trophée du Futur by SMS à Blois. Tour d’horizon des chances de chacun et des quarts de finale.
Châlons-Reims – Roanne
Heure : 13h00
Pas d’opposition cette saison
Champagne Basket, tout juste titré champion de France Espoirs PROB arrive avec le plein de confiance pour ce quart de finale. En face, Roanne, vingt-deux victoires pour douze défaites et une sixième place cette saison, compte bien jouer les outsider dans une partie de tableau où s’affrontent Cholet et LDLC ASVEL dans l’autre quart. Champagne Basket, durant sa période de playoffs PROB, et notamment pendant le Final 4, a pu s’appuyer sur de multiples joueurs et c’est finalement Thomas Klein qui a forcé la décision en finale. Face à la plus mauvaise défense des sept équipes (avec Bourg-en-Bresse) de ce trophée du futur, Champagne Basket devrait pouvoir s’appuyer sur son alternance extérieur-intérieur pour mettre à mal son adversaire du jour. De son côté, Roanne affiche plus de 80 points marqués par rencontre et affectionne les rencontres très offensives. De quoi nous donner une belle première confrontation !
Cholet – Lyon-Villeurbanne
Heure : 15h30
2-0 Cholet cette saison
Champion de France avec seulement quatre défaites pour trente victoires au compteur, Cholet veut à nouveau réaliser un doublé championnat – Trophée du Futur by SMS. Pour cela, c’est un adversaire de taille dès ce premier tour qui se dresse devant les joueurs de Régis Boissié. Meilleure attaque… et meilleure défense du championnat, Cholet part évidemment à nouveau grand favori de l’événement de fin de saison en espoirs élite. Face à eux, une équipe de LDLC ASVEL revancharde après une saison en demi-teinte qui souhaite tout de même terminer cette année sur un trophée. Après avoir montré un niveau de jeu inégal durant toute la saison, les partenaires de Babacar Mbye (meilleure évaluation de la saison avec 27 de moyenne) comptent bien déjouer les pronostics.
Limoges – Nancy
Heure : 18h00
2-0 Limoges cette saison
Nouveau coach et mêmes ambitions cette saison au CSP. Après une belle année 2021-22 ponctuée par une finale dans ce même tournoi sur le parquet (défaite face à Cholet), Limoges termine second de la saison régulière et cherche à décrocher un titre avec cette génération qui connaît certainement son dernier tournoi ensemble. La doublette Hugo Desseignet à la mène et Mohamed Sidibe à l’intérieur (respectivement quatrième et troisième meilleure évaluation du championnat) sera forcément surveillée de très près par des Nancéiens qualifiés in-extrémis après s’être fait peur en toute fin de championnat. Les hommes de Pierre Verdière auront-ils suffisamment d’expérience pour répondre au défi sur un tel événement? Réponse sur le parquet.
Blois – Bourg-en-Bresse
Heure : 20h30
1-1 cette saison
Deux matchs. C’est le temps qu’il aura fallu aux joueurs de David Morabito pour se mettre au niveau de ce championnat en début d’année. Champion de France Espoirs PROB la saison passée et demi-finaliste du Trophée du Futur by SMS, Blois a accédé, avec le groupe professionnel, au championnat espoirs élite avec beaucoup de réussite puisqu’ils terminent l’année troisième avec le même bilan que Limoges et LDLC ASVEL. Hôte de ce trophée 2023, Blois tentera de se sortir du piège Burgien et du match d’attaque qui serait, de facto, plutôt favorable aux partenaires d’un Ilian Benitez intenable et qui avait assommé les Blésois avec 30 points lors du match retour. Bourg-en-Bresse a terminé l’année par neuf victoires en onze rencontres et arrive avec le plein de confiance.
Photo : Melvyn Augas – Cholet Baslet