FR | EN
Trophée du Futur 2022 : preview des 1/4 de finales !

Le tirage au sort réalisé sur le parquet de Beaublanc à la mi-temps du match de Betclic ELITE comptant pour la trente-quatrième journée entre Limoges et LDLC Asvel nous a dévoilé les ¼ qui nous attendent ce vendredi. Preview de ces quatre rencontres.

DIJON vs PAU-LACQ-ORTHEZ

Horaire : 13h00

Oppositions en saison : 2-0 Dijon

Ce match oppose le troisième (Dijon) au cinquième (Pau-Lacq-Orthez) de la saison régulière. Avec seulement deux victoires de différence au bout des trente quatre journées de championnat, l’écart au classement est infime entre les deux équipes. Toutefois, Dijon partira avec l’avantage psychologique d’avoir remporté les deux duels de cette saison : 88-61 dans le Béarn et 81-79 plus récemment en Bourgogne. La présence d’Enzo Shahrvin (12 points, 14 rebonds) dans la raquette de l’EBPLO avait posé des problèmes au Dijonnais au retour. La clé du match sera donc certainement d’appuyer le secteur intérieur pour Pau-Lacq-Orthez alors que Dijon pourra compter sur son collectif dans un match qui s’annonce offensif puisque les deux équipes, avec 78,4 points inscrits, pointent à la troisième place au classement des meilleures attaques pour un peu plus de 70 points encaissés.

CHOLET vs CHÂLONS-REIMS

Horaire : 15h30

Oppositions en saison : 2-0 Cholet

Favori de ce trophée du futur, Cholet voudra certainement montrer que malgré quatre défaites cette saison, ils sont en capacité de remporter un trophée après avoir laissé échapper le titre qui aurait dû leur tendre les bras grâce à leurs deux victoires face à l’ASVEL, le champion. De son côté, le CCRB réalise une belle saison avec vingt-deux victoires pour douze défaites : sa meilleure performance depuis la saison 2018-19. Si les partenaires d’Alexandre Dogbe font figurent d’outsiders dans cette opposition, Châlons-Reims arrive avec le plein de confiance suite à ses quatre victoires pour terminer la saison et décrocher une place au trophée.

LYON-VILLEURBANNE vs BOURG-EN-BRESSE

Horaire : 18h00

Oppositions en saison : 1-1

Seule équipe à avoir fait tomber LDLC Asvel cette saison en dehors de Cholet Basket, la JL viendra sur le parquet de Beaublanc pour affronter le champion de France. Derrière un Corentin Falcoz des grands jours (33 points à 5/7 longue distance et 9 rebonds), Bourg-en-Bresse avait plus que fait douter leurs voisins. Ce week-end, LDLC Asvel se présente sans une grande partie de ses U18 (par ailleurs engagés sur le tournoi final de l’Euroleague junior) qui ont largement participé aux bons résultats de l’équipe en championnat. Il faut alors s’attendre à une rencontre très ouverte entre deux équipes qui veulent briguer un nouveau trophée.

BLOIS vs LIMOGES

Horaire : 20h30

Le champion de France Espoirs PROB a tiré le club organisateur. Devant ses supporters, attendus en nombre dès vendredi, le CSP aura à cœur d’aller le plus loin possible dans une partie de tableau extrêmement ouverte. Après une belle saison, le CSP a terminé plus difficilement avec trois défaites lors des quatre dernières rencontres; à atténuer tout de même par l’excellente prestation lors de la J34 contre une équipe de LDLC Asvel en quête de titre et au complet. De son côté, l’ADA arrive évidemment en pleine confiance suite à sa victoire lors du Final 4 dans sa salle du Jeu de Paume mais aussi, peut-être, un peu en manque de rythme (dernière rencontre disputée le 8 Mai). Meilleure attaque en Espoirs PROB avec 85 points marqués par match, Blois affronte la deuxième meilleure défense de l’élite (65 points encaissés par match). Une opposition de style qui s’annonce palpitante pour cet ultime rencontre du vendredi.

Photo : Cholet Basket – Melvyn Augas