
Pour Bourg-en-Bresse (champion), Monaco et Cholet, la participation au Trophée du Futur 2025 à Ekinox est validée. Du Mans, 4ème, à Nancy, 8ème, il y aura en revanche un déçu pour qui la saison s’arrêtera plus tôt que les autres.
Un trio qualifié et solidement installé pour être tête de série
Bourg-en-Bresse et Monaco seront têtes de série pour le Trophée du Futur. Cholet, troisième avec une victoire d’avance sur le quatrième, à son destin entre ses mains et devra s’imposer face à Nancy puis à Bourg-en-Bresse pour rester troisième. Le Mans à l’avantage dans les confrontations directes.
Le Mans en ballotage favorable, comme Nanterre et Strasbourg
Avec deux victoires d’avance sur le septième et le huitième, les scénarios où le MSB ne participe pas au trophée du futur ne sont pas légion. Avec deux matchs abordables, les joueurs de Jordan Bernard lorgnent plutôt sur le statut de tête de série. Avec dix huit victoires et dix défaites, Nanterre et Strasbourg sont également en position favorable pour une qualification mais s’affrontent ce samedi.
Un duel à distance entre Dijon et Nancy pour le dernier spot
Une victoire derrière Nanterre et Strasbourg, ces deux équipes se partagent la septième et huitième place (non qualificative). En cas d’égalité après la trentième journée, Dijon obtiendrait sa qualification avec un meilleur point average.
Les confrontations des équipes concernées par la qualification :
29ème journée :
Samedi 10 Mai à 14h00 : Dijon – Limoges
Samedi 10 Mai à 14h30 : Cholet – Nancy
Samedi 10 Mai à 17h00 : Nanterre – Strasbourg
Lundi 12 Mai à 16h30 : Le Mans – Lyon-Villeurbanne
Dernière journée :
Samedi 17 Mai à 14h30 : La Rochelle – Le Mans
Samedi 17 Mai à 14h30 : Nancy – Paris Basketball
Samedi 17 Mai à 14h30 : Lyon-Villeurbanne – Dijon
Samedi 17 Mai à 14h30 : Le Portel – Nanterre
Samedi 17 Mai à 14h30 : Strasbourg – Gravelines-Dunkerque