FR | EN
Top 30 prospects Espoirs by Sports Management School (Places 30 à 26)

C’est désormais une habitude, chaque année vous retrouvez le Top 30 des prospects en Espoirs ELITE. Pour cette troisième édition du classement, démarrons par les joueurs classés de la trentième à la vingt-sixième place.

#30 Rodney Rolle (Nanterre)

Fiche d’identité

Poste : 5

Taille : 206cm

Date de naissance : 17/01/2002

Nationalité : Français

Après un cursus à Cholet, le poste 5 rejoint Nanterre à l’été. Une décision qui doit lui permettre d’évoluer à la fois avec le groupe espoirs et le groupe professionnel au quotidien. C’est jusqu’à maintenant une réussite puisque ses performances sont nettement en hausse au niveau espoirs (13,8 points à 57%, 9,4 rebonds) avec un rôle de leader à la fois offensif et défensif. C’est sur l’aspect défensif, où il excelle, qu’il pourra aller chercher plus de minutes en Betclic ELITE.

#29 Naoll Balfourier (Cholet)                 

Fiche d’identité

Poste : 5

Taille : 217cm

Date de naissance : 14/07/2003

Nationalité : Français

Intérieur de très grande taille, l’international français continue sa progression et son apprentissage pour sa deuxième année en espoirs élite du côté de Cholet. Toujours dans la mobilité offensive, il tend de plus en plus à gagner en régularité sur son tir mi-distance. S’il doit encore progresser dans la régularité pour aller vers le très haut niveau, il travaille au quotidien avec le groupe professionnel pour engranger l’expérience nécessaire à cela.

#28 Ambroise Couture (Monaco)               

Fiche d’identité

Poste : 4

Taille : 199cm

Date de naissance : 8/11/2002

Nationalité : Français

Arrivé de Châlons-Reims à l’intersaison avec son coach Mickaël Pivaud, il s’est très vite adapté à son nouveau rôle de leader offensif du côté de la principauté, recentré sur le poste 4. Il montre une belle régularité dans la performance et dans l’adresse, de près (51%) mais surtout de loin (50%) pour 18,8 points inscrits en moyenne. Il ajoute à cela une forte présence au rebond (presque 10 par match) et surtout une activité très importante sur le rebond offensif (plus de 3 par rencontre). Si on lui connaissait déjà cette énergie du côté du Champagne Basket, il doit continuer à montrer qu’il peut être régulier sur les aspects offensifs sur une saison complète.

#27 Maxime Sconard (Blois)                    

Fiche d’identité

Poste : 2

Taille : 195cm

Date de naissance : 10/07/2003

Nationalité : Français

Après un parcours de formation du côté du BCM Gravelines-Dunkerque, l’arrière rejoint l’été dernier le promu Blois pour un double projet espoirs élite / groupe professionnel. Doté de qualités athlétiques hors normes, Maxime assure ses 30 minutes de moyenne aussi bien sur le plan offensif que défensif -il n’a connu un +/- négatif qu’à deux reprises cette saison. Cet été, il a notamment gagné en régularité sur le tir extérieur (47% cette saison, contre 19% la saison dernière, sur un volume plus important) et en consistance lorsqu’il vient finir près du panier.

#26 Guillaume Grotzinger (Nancy)                      

Fiche d’identité

Poste : 1

Taille : 195cm

Date de naissance : 02/04/2004

Nationalité : Français

Meneur de grande taille, il était déjà présent et performant la saison dernière avec le SLUC en Espoirs PROB. Pour sa deuxième saison en tant que meneur principal, il affiche des stats offensives de premier rang et une très grosse régularité dans la performance (un seul match en dessous de dix points cette année). Surtout, il progresse à vitesse grand V dans le partage du ballon et dans sa sélection de tirs. Joueur extrêmement performant dans la percussion et dans la finition proche du cercle, il devra encore passer un cap important sur le tir longue distance et sur l’aspect physique pour demeurer une menace sur le très haut niveau.