Le premier match du Trophée du Futur by SMS 2023 opposait le champion de France Espoirs PROB à Roanne. Retour sur ce match maîtrisé de bout en bout par la Chorale.
Châlons-Reims – Roanne : 68-94
Champion de France espoirs PROB en 2022, Blois avait atteint les demi-finales et repoussé tous les pronostics. C’était l’intention de Champagne Basket cette saison qui a montré un excellent visage le weekend dernier sur le parquet du voisin Orléanais.
Mais Roanne démarre cette rencontre de manière idéale avec trois tirs primés sur les trois premières possessions et prend rapidement douze points d’avance (20-8) dans ce premier quart temps.
Thomas Klein (14 points), l’homme du Final Four PROB, tente de sonner la révolte pour Champagne Basket mais les pertes de balle se multiplient (5 en fin de premier quart temps) et le score enfle en faveur de la Chorale (28-11).
Tentant d’alterner jeu intérieur et jeu extérieur, Châlons-Reims manque grandement de réussite et donne beaucoup de jeu rapide à leur adversaire qui en profite pour plier la rencontre dans ce second quart temps : 52-28 à la mi-temps.
Dans un weekend à potentiellement trois matchs en trois jours, Marc Berjoan va en profiter pour faire une large revue d’effectif et donner du temps de jeu à tous. Cinq joueurs dépassent la barre des dix points côté Roanne qui s’avance comme le premier demi-finaliste en attendant son adversaire : Cholet, champion de France espoirs élite en titre ou l’ASVEL, le champion de France 2022.
Photo : Virginie Lapeyronie