FR | EN
Régis Boissié : “Cela récompense les efforts de chaque garçon par un titre”.

Entraîneur de l’équipe Espoirs ELITE à l’Académie Gautier Cholet Basket, Régis Boissié revient avec nous sur le titre décroché au Trophée du Futur 2022 à Limoges.

Après deux championnats remportés par LDLC Asvel qui a mis fin à votre hégémonie, que représente ce succès au Trophée du Futur pour le centre de formation ?

C’est une récompense pour les joueurs qui ont fait une très belle saison. Nous étions souvent juste derrière l’ASVEL, pas très loin mais juste derrière. Le Trophée du Futur c’est l’évènement de fin de saison, une belle compétition avec beaucoup d’intensité et de motivation de l’ensemble des acteurs. Cela récompense les efforts de chaque garçon par un titre. C’est mérité au vu des deux dernières saisons.

Qu’est ce qu’il a manqué pour décrocher le titre de champion de France qui vous a échappé malgré deux victoires face à LDLC Asvel ?

Nous n’avions pas une marge énorme. On fait un parcours avec 4 défaites. Dans l’histoire, beaucoup ont gagné le titre avec ce nombre de victoires voire bien moins. L’ASVEL n’a perdu qu’à trois reprises et mérite son titre. Nous avons lâché un ou deux matchs mais cela fait partie d’une saison. Cela démontre que la concurrence était rude dans ce championnat.

C’est le trentième titre de l’histoire du centre. Cela représente bien l’implication de l’académie Gautier dans la formation depuis de nombreuses années !

Nous sommes les héritiers d’une institution, un club qui a toujours donné les moyens de réussir, de performer, qui a toujours valorisé ses jeunes joueurs. Nous nous devons d’être les dignes successeurs de cette histoire.

Concernant le Trophée du Futur, quels événements vous ont marqué ?

Je dirai, un bon premier match qui nous a bien lancé, qui nous a mis en confiance et marqué par une performance de haut niveau de Lucas Dufeal. Le deuxième match était plus tendu et serré comme c’est souvent le cas face à Dijon avec un joueur (Ilias Kamardine) qui a fait preuve de classe. Nous avions de notre côté un peu plus de force collective, nous les avons usés. Et puis la finale face à Limoges à domicile qui est un contexte particulier. Nous sommes sérieux et appliqués pendant trente minutes puis il y a un relâchement. On a vu la qualité de Limoges qui est revenu tout proche de nous avec de la réussite longue distance sur des tirs rapides. Mais nous avons eu les ressources mentales nécessaires. On s’est fait des frayeurs, en premier lieu à cause du talent de Limoges. Mais nous avons assuré l’essentiel.

Gagner un nouveau titre en l’absence de l’un de ces meilleurs joueurs et espoir (Kévin Marsillon-Noléo, blessé), cela est valorisant pour l’ensemble du groupe et du collectif qui s’est créé durant cette saison.

Nous étions déçus et frustrés de savoir qu’il ne pourrait pas être là. En premier lieu pour lui. On avait l’espoir qu’il puisse donner quelques minutes durant le week-end mais il était trop juste. C’est également frustrant pour lui. Toutefois, il avait déjà été absent quelques matchs (cinq, ndlr) durant la saison et nous avions réussi à faire front donc nous n’avons pas gambergé. Nous avons fait avec les forces disponibles en s’appuyant sur notre collectif. D’autres pouvaient le remplacer et c’est ce qu’il s’est passé. C’était un coup dur avant le trophée mais une fois lancé, nous avons montré notre visage et une belle force collective qui a fait la différence. C’est là qu’on voit les vrais équipes : elles ne dépendent pas d’un joueur.

Un mot sur Lucas Duféal, le MVP du Trophée du Futur

C’est un garçon qui avance et qui progresse. Peu de gens s’attendaient à le voir à ce niveau-là au même titre que Mathéo Leray. Il est à fond dans le travail, toujours dans la générosité. Il ne se ménage pas sur le terrain. Il a un abattage incroyable offensivement et défensivement (scoring, rebond, passe, ..) : il a un rayonnement global. Il a été sur le tournoi notre régulateur au niveau défensif. Et nous gagnons d’abord ce tournoi en défense (trois fois moins de soixante points encaissés) et il en est un pion essentiel. 

Serez-vous toujours sur le banc Choletais la saison prochaine et quels joueurs continueront de vous accompagner ?

Oui, je serais toujours l’entraîneur de l’équipe U21. Mathéo Leray, Lucas Dufeal et Naoll Balfourier vont continuer leur formation à Cholet Basket tout en étant plus proches du groupe professionnel. Tidjane Salaun va être fortement sollicité la saison prochaine en U21 malgré son statut de joueur U18. Adrien Pereira sera également présent.