FR | EN
Lyon-Villeurbanne et Boulogne-Levallois toujours invaincus

Après quatre journées de championnat, deux équipes restent invaincues : LDLC Asvel, le grand favori et Boulogne-Levallois, l’outsider.

L’ASVEL reste solide face à Dijon

Prétendant au top 4, Dijon avait un vrai test très vite dans ce championnat en se confrontant dès la troisième journée à la meilleure équipe du championnat depuis un an. Dans un match de haut niveau aussi bien sur le plan de l’adresse extérieur que du collectif (38 passes décisives en cumulé), LDLC Asvel a fait la course en tête une grande partie de la rencontre. Mais Dijon n’a pas abdiqué pour autant, réussissant un excellent quatrième quart temps; insuffisant pour décrocher la victoire sur le parquet de l’Astroballe. Excellent depuis le début de saison, Romain Parmentelot (LDLC ASVEL) est passé à deux doigts de son premier triple-double dans ce championnat en compilant 16 points, 9 passes et 9 rebonds.

Boulogne-Levallois continue son parcours parfait

Les joueurs de Philippe Sudre ont entamé cette série de deux matchs avec un  derby face à Nanterre remporté assez largement (47-76) et ont enchaîné avec un match plus accroché face à Gravelines-Dunkerque (81-74) à domicile. Assemian Moulare et consorts confirment la bonne impression laissée en début de championnat. Ils auront leur premier gros test de la saison dans deux semaines avec la réception de Dijon.

Un peloton d’équipes avec une seule défaite en chasse

Si LDLC Asvel et Boulogne-Levallois occupent le haut du classement, pas moins de six équipes affichent une seule défaite et restent donc largement en embuscade. Parmi elles, Châlons-Reims ira affronter LDLC Asvel sur son parquet ce dimanche à 13h45; une rencontre qui vaudra le déplacement. Dijon et Roanne seront opposés de leur côté et l’une de ces équipes laissera des plumes, déjà, dans la course à la première place. Enfin, Le Mans, Cholet et Bourg-en-Bresse se déplaceront respectivement à Paris, Limoges et Le Portel.

Des individualités très en forme

Hugo Mienandi (Le Mans) confirme ce qu’il avait montré en fin de saison dernière avec des statistiques de très haut niveau ces deux dernières semaines; il termine à 23 points, 10 rebonds, 5 interceptions, 30 d’éval contre Monaco (victoire 63-69) et 31 points, 9 rebonds, 4 passes pour 42 d’éval contre Pau-Lacq-Orthez (victoire 93-87).

De son côté, Thomas Hanquiez (Le Portel), revanchard après quelques expériences compliquées la saison dernière, apporte toute son énergie à l’ESSM malgré la défaite face au Champagne Basket et boucle la partie avec 24 points et 12 rebonds (36 d’éval). Enfin, Arthur Bouba (Bourg-en-Bresse) signe la deuxième meilleure évaluation de ces deux dernières semaines avec 38. Il compile 33 points à 12/16 aux tirs et 12 rebonds dans la victoire face à Strasbourg (88-78).