FR | EN
Que sont-ils devenus ? Les Champions de France 2022 (LDLC Asvel)

Champion de France 2021-22, LDLC Asvel a vu nombre de ses joueurs aller vers le milieu professionnel dans divers coins de l’Europe mais a tout de même conservé une base importante.

Romain Parmentelot (Poste 1, né en 2004)

Le meneur de jeu a été beaucoup responsabilisé. Il a démarré l’ensemble des rencontres dans le cinq de départ et joué en moyenne une trentaine de minutes par rencontre pour 12,3 points et 5,7 passes de moyenne. LDLC Asvel, qui compte sur lui à l’avenir, a envoyé Romain Parmentelot en NM1, dans le club satellite de LyonSO.

Rafail Lanaras (poste 1, né en 2001)

Arrivé en début de saison dernière dans le Rhône, le Grec ne sera finalement resté qu’une seule saison. Joueur de rotation dans ce groupe espoirs, il s’est surtout illustré lors du trophée du futur alors que les meneurs habituels étaient absents. Il évolue cette année du côté de Bernau, en troisième division Allemande.

Noam Yaacov (poste 1-2, né en 2004)

Principalement utilisé en second couteau pour sa première année en France, le Danois est une pièce maîtresse du puzzle d’Anthony Brossard cette saison et répond pour le moment bien présent. Sur les deux premiers matchs de la saison, il tourne à 19 points et 6 passes de moyenne à plus de 60% de réussite.

Noah Manet (poste 1-2, né en 2004)

Comme Noam Yaacov, l’ancien pensionnaire du centre fédéral a désormais un rôle de leader dans ce groupe espoirs. Après deux années où il a occupé les seconds rôles avec les U21, il portera conjointement la responsabilité de la création et de la mise en place collective.

Killian Malwaya (Poste 2, né en 2005)

Joueur majeur du collectif Villeurbannais ces dernières saisons, il a fait le choix de rejoindre le projet du Paris Basketball à l’intersaison pour essayer de décrocher plus de temps de jeu en Betclic Elite et en Eurocup.

Zaccharie Risacher (Poste 3, né en 2005)

Probablement le plus gros prospect du championnat espoirs élite, numéro 1 du Top 30 prospect LNB déjà la saison passée, Zaccharie Risacher rempile pour une saison supplémentaire dans le championnat espoirs où le management lui demandera d’être dominant.

François Wibaut (Poste 3, né en 2005)

Joueur de rotation la saison passée, il était dans le cinq de départ pour le premier match de l’année face à Cholet. Joueur important pour le collectif, il a un rôle qui va être également de plus en plus important cette saison.

Kenny Kasiama (Poste 3-4, né en 2003)

Après deux saisons en espoirs du côté de LDLC Asvel, dont la dernière très aboutie notamment sur le plan offensif, il rejoint Le Portel cet été où il intègre le groupe professionnel. Il a déjà joué 14 minutes lors du premier match de la saison à Dijon.

Zaba Bangala (Poste 4-5, né en 2001)

Joueur intriguant dans le secteur intérieur qui n’aura passé qu’une seule saison en France pour 13 points et 6 rebonds en moyenne, le Suédois a rejoint également l’Allemagne et Bonn où il pourra évoluer en première division Allemande ou bien avec l’équipe réserve en troisième division.

Babacar Mbye (Poste 5, né en 2002)

Arrivé de Boulazac l’été dernier, l’intérieur a accompli la mission qui était la sienne de très belle manière. Il démarre sa dernière saison dans le championnat U21 avec un rôle et un nombre de minutes passées sur le parquet encore renforcé.