
Champion de France et vainqueur du Trophée du Futur by SMS la saison dernière, l’académie Gautier de Cholet a tout raflé ! Mais que sont devenus les dix principaux joueurs de ce doublé ?
Mathéo Leray (Poste 1, né en 2003)
MVP de la saison en Espoirs ELITE, il est prêté chez le voisin de La Rochelle en PROB. Il a été très largement responsabilisé en Leaders Cup avec une certaine réussite puisqu’il a apporté 11 points, 4 passes et 4 rebonds de moyenne en 21 minutes. Il lui faudra confirmer ce beau rendement tout au long de la saison.
Keziah Ekissi (Poste 1, né en 2004)
Au relais de Mathéo Leray la saison dernière, il a su saisir les opportunités pour amener sa vitesse et son dynamisme dans le jeu Choletais. Désormais meneur starter de cette équipe, les responsabilités sont beaucoup plus élevées sur ses épaules et il doit encore apprendre ce nouveau rôle pour démontrer l’ensemble de son potentiel.
Elidjah-Gabriel Lamart (Poste 1, né en 2005)
Joueur de rotation avec des responsabilités essentiellement défensives la saison dernière, on lui demande d’apporter beaucoup plus de choses cette année et d’organiser le jeu Choletais. Ce qu’il réussit plutôt bien pour le moment puisqu’il tourne déjà à quatre passes décisives par match.
Adrien Pereira (Poste 2, né en 2004)
Joueur modèle en sortie de banc qui a largement fait parler sa qualité sur le tir extérieur durant la saison comme au Trophée du Futur by SMS (38% de réussite en moyenne), il est cette saison beaucoup plus responsabilisé mais aussi attendu par les défenses adverses comme un atout offensif majeur de cette équipe. Il doit élever son niveau pour confirmer dans ce championnat espoirs élite.
Matéo Bordes (Poste 3, né en 2004)
Rouage essentiel du doublé pour sa première année à Cholet Basket en provenance de Pau-Lacq-Orthez, il est cette saison le pilier de cette équipe Espoirs ELITE. S’il doit s’adapter aux défenses adverses, il semble réussir en ce début d’année à augmenter son volume de jeu avec une présence de plus en plus intéressante notamment au rebond et dans l’agressivité vers le cercle.
Tidjane Salaun (Poste 3, né en 2005)
Élément essentiel du groupe espoirs la saison dernière qui s’entraînait déjà régulièrement avec le groupe professionnel, il est cette saison à 100% à disposition de Laurent Vila et réalise un début de saison remarqué. En plus d’apporter sa fraîcheur, son insouciance et ses qualités défensives, il marque des tirs très importants en ce début d’année comme son buzzer beater face au Mans.
Lucas Dufeal (Poste 4, né en 2003)
Leader du groupe Espoirs lors de ces deux dernières années, il a fait le grand saut cet été pour retrouver son coach en équipe nationale U20, Guillaume Vizade, du côté de Vichy. Responsabilisé dans une équipe relativement jeune, il réussit un excellent début de saison avec une présence particulièrement notable au rebond et dans la protection du cercle.
Amaël L’Etang (Poste 4, né en 2005)
Déjà très impliqué la saison dernière, il prend cette année son rôle de leader à cœur et a élevé son niveau de jeu en même temps que le coach lui offre beaucoup de responsabilités des deux côtés du terrain. Il est celui qui devrait le plus régulièrement faire la passerelle avec le groupe professionnel cette saison.
Djiguiba Traoré (Poste 4, né en 2005)
Joueur qui avait un rôle mineur la saison dernière mais qui progresse très rapidement depuis son arrivée à Cholet Basket. S’il sort le plus souvent du banc cette saison, il est l’un des joueurs qui apporte le plus de satisfaction dans l’efficacité et l’intensité depuis le début d’année.
Naoll Balfourier (Poste 5, né en 2003)
Arrivé à Cholet après quatre saisons au centre fédéral, il aura été le poste 5 titulaire de l’académie Gautier durant deux ans. Il est prêté pour les deux prochaines saisons à Fibwi Palma, un club de troisième division espagnole où son début de saison est pour le moment relativement contrasté.