FR | EN
Quatre journées et beaucoup d’enjeux

À quatre journées du terme de la saison régulière, le titre reste incertain et quatre billets pour le trophée du futur sont encore à distribuer en espoirs élite.

Lyon-Villeurbanne et Cholet toujours à la lutte pour le titre

Avec respectivement vingt-huit victoires et deux défaites et vingt-sept victoires et trois défaites après trente journées, LDLC Asvel et Cholet qui doivent s’affronter dans un match décisif le 10 mai prochain sont encore en étroite compétition pour le titre de Champion de France 2021-22. Défaits à l’aller, les joueurs de Pierre Parker n’auront pas le droit à l’erreur sur leur parquet sans quoi, en cas d’égalité, Cholet aura l’avantage et reprendra son bien. Mais attention côté CB, en plus de cette rencontre décisive, les partenaires de Kévin Marsillon-Noléo affrontent deux équipes du Top 8 (Pau-Lacq-Orthez et Boulogne-Levallois) alors que l’ASVEL termine sa saison sur le parquet du troisième, Limoges. Aucun faux pas ne sera permis à ces deux équipes pour espérer repartir avec le trophée.

Limoges, troisième et seul autre qualifié mathématiquement

Avec vingt-deux victoires et huit défaites mais surtout quatre victoires d’avance sur le septième et le huitième et un point average positif, Limoges, bien que automatiquement qualifié en temps qu’organisateur de l’événement, valide sur le terrain sa place au Trophée du Futur et compte deux victoires d’avance sur ses poursuivants. Un petit matelas qui pourrait permettre aux Limougeauds d’assurer une place dans le meilleur chapeau pour le tirage au sort et ainsi éviter les deux mastodontes que sont Cholet et l’ASVEL en ¼.

Six équipes pour les quatre dernières places

La lutte est acharnée pour l’obtention des derniers tickets vers Limoges. Dijon, dont le calendrier semble le plus accessible malgré une prochaine confrontation face au CSP ce week-end, compte vingt victoires pour dix défaites et semble être très bien placé. Avec le même bilan, la tâche de l’EBPLO sera un peu plus ardue avec une bataille face à Cholet et une autre contre Boulogne-Levallois; une équipe qui pointe juste à une victoire derrière eux mais qui affrontera également CB. Derrière, Champagne Basket et Bourg-en-Bresse sont actuellement à la lutte pour la septième et dernière place qualificative. Les deux équipes auront trois premiers matchs à leur portée face à des équipes moins bien classées avant de s’affronter lors de l’ultime journée de la saison. Enfin, Fos-sur-Mer avec dix-sept victoires et quatorze défaites est encore mathématiquement en course… mais devra compter sur des faux pas de ses adversaires.

Encore huit prétendants pour le ticket PROB

Les huitièmes de finale n’auront donné lieu à aucune grosse surprise puisque l’ensemble des six équipes qualifiées en poule haute pour la seconde phase ont tenu leur rang et remporté leur opposition directe.

Rdv ce weekend sur les parquets pour les ¼ :

Vendredi 29 Avril à 15h30 :

Antibes – Lille

Samedi 30 Avril à 16h00 :

Blois – Saint-Chamond

Samedi 30 Avril à 17h00 :

Rouen – Chalon-sur-Saône

Gries-Souffel – Quimper

Pour rappel, le vainqueur à l’issue du Final 4 de Blois obtiendra le huitième ticket qualificatif pour le Trophée du Futur.