FR | EN
Trophée du Futur DLSI : présentation des 1/4 de finale !

Antibes accueil le Trophée du Futur DLSI à partir de jeudi. Focus sur les quarts de finale.

QF1 13h : Orléans Loiret Basket – SIG Strasbourg

 
Orléans a décroché la seconde place de la poule A derrière Cholet avec un bilan de onze victoires pour cinq défaites. De son côté, Strasbourg s’est incliné une fois de plus mais, au profit d’une très bonne période en Mars – Avril avait décroché assez rapidement sa qualification. Les deux équipes s’appuient sur un secteur intérieur dominant. Côté OLB, Jean-Fabrice Dossou réalise une superbe dernière année Espoirs avec un double-double en moyenne (17,9 points et 12 rebonds). Sur le poste 4, Clément Frisch tient la maison SIG. Avec 23,5, il est le meilleur joueur du championnat à l’évaluation. Il noircit toutes les catégories statistiques avec 18,4 points, 9 rebonds, 3,2 passes et 1,7 interceptions par match. Difficile de sortir un favori dans cette confrontation.

 

QF2 15h30 : LDLC ASVEL – Elan Béarnais Pau Lacq Orthez

Après un démarrage version diesel, l’ASVEL a été intraitable sur la seconde partie de saison. Avec un groupe globalement très jeune, les joueurs d’Anthony Brossard ont réalisé une saison consistante avec la meilleure attaque de la poule B (83,3 points). EBPLO a obtenu son sésame à la dernière journée malgré une dernière défaite face à Limoges à la faveur d’un meilleur point-average que Nanterre. Outsider dans cette rencontre, Pau devra être très solide défensivement face au talent de Kymany Houinsou et Killian Malwaya sur les lignes extérieures ou à la bonne forme de Kévin Kokila à l’intérieur.

 

QF3 18h : Cholet Basket – Metropolitans 92

 
Double tenant du titre, Cholet fait encore figure de grand favori dans ce tournoi final à huit. Meilleure attaque (84,3 points marqués) et meilleure défense (60,4 points encaissés) du championnat, CB à survoler la saison avec une seule défaite face à Gravelines-Dunkerque au mois de Janvier. Leopold Delaunay aura pour mission de driver son équipe vers la victoire finale. On surveillera également les performances de Nathan de Sousa, Lucas Dufeal ou encore Arthur Bouba qui ont tour à tour été dominants cette saison. Côté Metropolitans, la qualification a été acquise lors de la dernière journée après une belle fin de championnat (trois victoires sur les quatre derniers matchs). Une constante à ces performances : moins de 65 points encaissés. Assurément la clé du match.

QF4 20h30 : JDA Dijon vs Limoges CSP

Dans un nouveau cycle, Dijon était l’outsider de cette poule. Après un départ mitigé (victoire contre l’ASVEL mais défaites lors de la J2 et la J3), la JDA a enchaîné neuf victoires consécutives en cette fin d’année pour terminer deuxième avec le même bilan que l’ASVEL (13 victoires, 3 défaites). Comme à son habitude, Dijon s’appuie sur une défense de fer (67,4 points encaissés, la meilleure de la poule B), et une grosse discipline offensive et collective. Le CSP a obtenu son ticket pour Antibes lors de l’ultime journée face à Pau. Limoges n’a pas été très régulier cette saison mais a su mettre toutes les chances de son côté dans le money time avec deux victoires dans les deux derniers matchs pour se qualifier.