FR | EN
Qu’est-il devenu ? Axel Julien, MVP Espoirs 2012

MVP avec Hyères-Toulon il y a dix saisons, Axel Julien s’est petit à petit installé dans le paysage hexagonal comme un solide meneur de jeu en France mais également à l’international. Retraçons son parcours.

Sa saison de MVP

Son cursus de formation s’est en intégralité déroulé au HTV. Dès la saison 2010-11, il foule les parquets de Pro A avec cinq apparitions en saison régulière. Mais c’est bien en espoirs qu’il se développe et s’épanouit pleinement. La saison 2011-12 sera celle de la consécration avec 20,6 points de moyenne à 50% aux tirs, 6,5 passes, 4,3 rebonds et 2 interceptions par match. Surtout, alors âgé de 19 ans, il est responsabilisé avec le groupe professionnel et joue 11 minutes par match. Malgré tout, le HTV connaît une saison très difficile dans l’élite avec seulement trois succès.

Un choix fort : rester au HTV en Pro B

Alors que le championnat espoirs Pro B n’existe plus, deux choix s’offrent naturellement : continuer l’aventure en Pro B ou trouver un nouveau contrat en Pro A avec la possibilité de confirmer sa domination chez les U21. Fort de son titre de MVP du championnat espoirs, le HTV souhaite le conserver et lui donner de grandes responsabilités en Pro B. Dès la saison 2012-13, il est intronisé dans le cinq de départ et mène son équipe vers les playoffs la saison suivante avec un impact offensif certain : 11,2 points et 4,7 passes.

L’homme de (presque) un seul coach

Coach du groupe espoirs lors de la saison de MVP d’Axel Julien, Laurent Legname n’a jamais connu une saison sans son meneur dans l’effectif depuis! Après avoir gravi les échelons ensemble au HTV, ils rejoignent tous deux Dijon à l’été 2015 puis la JL Bourg à l’été 2021. Une relation de confiance unique actuellement dans le championnat entre l’entraîneur et son meneur de jeu.

Dijon, l’équipe de France, l’Europe

Après quatre années dans l’antichambre, il découvre l’élite en 2015; puis tout s’accélère. Un premier all star game en 2016, une première sélection en équipe de France lors de la préparation en 2016 avant de s’installer comme un cadre des fenêtres internationales puis une première participation à la coupe d’europe (BCL) en 2018-19. L’apogée Dijonnaise sera atteinte avec la victoire en leaders cup en 2020. Désormais à Bourg-en-Bresse depuis l’été dernier, il a à nouveau été sélectionné pour le all star game cette saison et continue de poser son empreinte sur le championnat tout en découvrant une nouvelle compétition européenne : l’Eurocup.