FR | EN
Que sont-ils devenus ? Espoirs Le Mans 2011-12 (Champions de France)

Philippe Desnos vit sa dernière saison en tant que directeur du centre de formation du MSB avant une retraite bien méritée. A cette occasion, retour sur le dernier titre en championnat espoirs pour les Sarthois, il y a tout juste dix ans.

Maxime Choplin (Poste 1, né en 1992)

Né en fin d’année, il faisait pourtant déjà preuve d’une belle maturité dans le championnat espoirs avec un apport conséquent : 12.2 points et 6.2 passes en 30 minutes. De quoi décrocher un premier contrat pro en NM1 à Cognac où il restera trois saisons avant de rejoindre Quimper avec qui il montera en Pro B. En 2019-20 il rejoint Tarbes-Lourdes où l’expérience ne sera pas réellement concluante. Il va, courant 2020-21, avoir l’occasion de revenir à ses origines du côté de Fougères en NM2 d’où est originaire une partie de sa famille. Il a prolongé son bail d’un an cet été.

Jean-Baptiste Maille (Poste 1, né en 1993)

Arrivé très jeune sur le championnat espoirs à 15 ans, il est déjà rompu aux joutes de celui-ci pour cette année de titre et compile 8.2 points, 4.2 passes et 4 rebonds. Il restera une année supplémentaire avant de démarrer sa carrière en Pro B au Portel puis à Challans en NM1 avant de rejoindre Fos-sur-Mer, en Pro B où il va réellement s’affirmer pour la première fois à ce niveau. Il doit, après deux ans dans le sud, découvrir l’élite avec le CSP mais il se rompt les ligaments croisés après seulement trois matchs. De retour en 2018-19 en Pro B à Rouen, il réalise une saison de haut niveau et le CCRB va lui offrir une nouvelle chance en première division. Une réussite également qui lui permet d’évoluer depuis l’été 2020 à Strasbourg et de découvrir le niveau Européen.

Top Foucault (Poste 2, né en 1994)

Le shooteur maison était l’un des plus jeune joueur du groupe et avait donc un temps de jeu réduit avec 12 minutes par match mais apportait déjà 5.2 points à 48% au tir. Il est resté deux années supplémentaires dans la Sarthe avant de décoller pour Le Portel (Pro B). Une expérience difficile qui l’a emmené vers la NM1 où il s’épanouit depuis. Il est passé par Vitré, Sorgues, Tarbes-Lourdes, Andrézieux et fait le bonheur de Besançon depuis deux ans.

Thomas Ceci-Diop (Poste 3, né en 1992)

Parmi les moteurs offensifs de cette équipe (13.5 points à 46% de réussite), il avait un impact beaucoup plus global avec ses 3.2 rebonds, 2.6 passes, 1.4 interceptions ou encore 0.5 contre par match. Il restera une année supplémentaire au Mans avant de rejoindre Lille (Pro B) pour six saisons. En 2019-20, il quitte le nord pour Rouen après un dernier exercice tronqué (7 matchs disputés). Il évolue depuis deux ans à Vichy-Clermont.

Kevin Mendy (Poste 4, né en 1992)

Encore en phase d’apprentissage de la division, il a brillé dans cette année de titre, sa meilleure saison dans ce championnat espoirs : 14.1 points et 5.8 rebonds de moyenne en 33 minutes. Resté au Mans avec un petit rôle dans la rotation pro jusqu’en fin de saison 2014-15, il est ensuite descendu d’un étage pour aller chercher du temps de jeu et des responsabilités. D’abord à Boulogne pendant deux ans puis à Aix-Maurienne. Il s’installe ensuite durablement à Poitiers où il évolue depuis 2018-19.

Petr Cornelie (Poste 4-5, né en 1995)

Tout juste arrivé en espoirs l’année du titre, il formera par la suite une paire impressionnante avec Youssoupha Fall. Il reste au Mans jusqu’en 2016-17. Après trois années avec le groupe pro, il rejoint la saison suivante Levallois puis retourne au Mans. Mais c’est à Pau-Lacq-Orthez, lors de sa deuxième saison en 2020-21 qu’il va mettre tout son potentiel en œuvre pour dominer les raquettes adverses et décrocher des sélections en équipe de France ainsi qu’un premier contrat NBA. Coupé par les Nuggets la semaine dernière, il pourrait être de retour en Europe dans une équipe d’Euroligue dans les prochaines semaines.

Soriah Bangura (Poste 4-5, né en 1993)

Il est l’un des plus jeune de l’effectif mais a de réelles responsabilités avec 23 minutes de temps de jeu pour 9.5 points et 4.8 passes. Il effectuera une dernière année en espoirs avant de rejoindre, lui aussi, Lille pour lancer sa carrière pro. Il va enchaîner les contrats de plus ou moins longue durée, entre NM1 et Pro B (Orchies, Rouen, Evreux, Boulogne-Levallois, Poitiers, Lille, Caen, Pont de Cheruy, Poitiers à nouveau) avant de retrouver en cette saison 2021-22 le Lille de Maxime Bezin pour, jusque là, sa meilleure année statistique à ce niveau (7 points, 4.6 passes).

Miguel De Almeida (Poste 4-5, né en 1993)

Un membre important de l’année du titre où il apportait 6.6 points et 2.8 rebonds. Il n’a pas embrassé une carrière professionnelle par la suite. Il évolue depuis plusieurs saisons à l’élan tursan en NM3.

Jordi Voudisat (Poste 4-5, né en 1993)

Pour sa seule saison en espoirs au Mans, il remporte le titre de champion ! Il ira finir son cursus espoirs du côté de Boulazac avant de jouer dans les championnats nationaux. Il y passe son diplôme d’éducateur sportif. Il entraîne actuellement les U15 France du HTV.

Babacar Niang (Poste 5, né en 1991).

Son apport est extrêmement important alors qu’il est dans sa dernière année espoirs. Il tourne à 17.2 points de moyenne et 10.4 rebonds pour 20.7 d’évaluation. Il va réellement démarrer sa carrière professionnelle en Pro B pendant les deux années suivantes au HTV. Il enchaîne avec deux ans à Evreux. Après deux saisons difficiles marquées par les blessures et où il n’a pas pu jouer, il retrouve la Pro B à Nantes pour la saison 2018-19; sa dernière en LNB. Il retourne alors dans le sud, au HTV d’abord puis désormais à la Garde… en prénational. Un choix qui lui permet de développer son entreprise “the babs workout”, qui propose notamment du coaching sportif pour les particuliers.

Antoine Mathieu (coach)

Seul coach titré en championnat du MSB sur la partie espoirs, il est toujours resté fidèle au club et occupe actuellement la position de premier assistant coach.

Photos : MSB