Après Roanne et Cholet, Limoges rejoint les demi-finales au termes d’une seconde période où le CSP aura trouvé énormément d’adresse longue distance.
Limoges – Nancy : 87-72
Favori dans cette rencontre, Limoges prend la tête après quelques secondes (4-2). Cela sera la seule fois de cette première mi-temps. Entre balles perdues en nombre (12 à la mi-temps) et une adresse en berne tout au long du premier quart temps, Limoges voit le SLUC Nancy creuser inexorablement l’écart pour mener 23 à 14 après dix minutes. Yves Mballa (25 points, 9 rebonds, 32 d’évaluation), auteur d’un premier quart parfait, est bien soutenu par Guillaume Grotzinger en percussion ou Pierre-Henry Aworet (18 points, 9 passes) et Nathan Pineau (11 points, 7 rebonds), de loin dans le second acte pour continuer à creuser l’écart et passer la barre des dix points à la pause : 30-42.
En difficulté dans le début de rencontre, Hugo Desseignet (7 points, 10 passes) tente de relancer son équipe par une banderille longue distance à l’entame des vingt dernières minutes. Il sera suivi par ses partenaires et notamment Gaspard Gessat (12 points) auteur des deux derniers (6/8 longue distance pour le CSP dans le QT3) qui vont permettre au CSP de reprendre l’avantage 66-63 à l’entame des dix dernières minutes. Limoges repart sur les mêmes bases dans le quatrième quart temps alors que, limité par les fautes et l’absence de Nolan Kingue, Nancy baisse de rythme et d’intensité. Auteur de 57 points en seconde période avec dix scoreurs différents, le CSP avance vers les demi-finales.
Photo : Virginie Lapeyronie