FR | EN
Le cinq majeur de janvier

Cette saison, chaque mois, la Ligue Nationale de Basket vous propose le cinq majeur du championnat Espoirs ELITE. Une nouvelle manière de découvrir les jeunes pépites de notre championnat.

Osahon OBASOHAN (LE MANS)

Il a fallu quelques mois au combo belge pour apprivoiser le jeu Européen (il a été formé aux USA et évoluait en prep-school la saison dernière). Et si le MSB commence à être collectivement performant (quatre victoires en cinq matchs depuis la reprise), c’est aussi parce qu’Obasohan tourne sur le mois de janvier à 26,3 points et 6 passes de moyenne pour 22 d’évaluation.

Mathis COURBON (ROANNE)

Une nouvelle fois cité dans ce cinq majeur du mois, le meneur de la chorale joue juste et bien ! Pour ce premier mois de l’année, il affiche une sérénité à toute épreuve avec 20,3 points de moyenne à 66% proche du cercle et 57% de loin auquel il ajoute 4,7 passes pour seulement deux ballons perdus en 32 minutes. Il termine à 22,3 d’évaluation moyenne ce mois-ci.

Mohammad AMINI (MONACO)

Il est l’autre extérieur à devenir incontournable dans ce top. Avec une pointe à 38 d’évaluation dans un match serré contre le MSB et 100% de victoires en janvier, il était incontournable. Au cumul des trois rencontres disputées, il termine avec 23,7 points, 5 rebonds et 3,3 passes pour 24,7 d’évaluation.

Amael L’ETANG (CHOLET)

Cette fois, le prospect Choletais semble avoir pris toute la mesure de son envergure et des attentes posées sur lui pour aider le collectif de l’académie Gautier à performer et enchaîne les très bonnes prestations. Il termine le mois de janvier en double-double : 18,3 points et 10 rebonds pour une évaluation moyenne de 26,7 !

Yannick NKOMBOU (LIMOGES)

Très attendu cette saison, l’intérieur du CSP répond parfaitement aux attentes mais a manqué par moment d’un peu de régularité pour apparaître plus tôt dans un cinq majeur. C’est chose faite en janvier avec notamment deux très grosses sorties à domicile contre Roanne et Strasbourg, des concurrents directs. Il termine le mois avec 19 points et 9,3 rebonds de moyenne pour 23,3 d’évaluation.