FR | EN
La preview du Trophée du Futur 2025

Le Trophée du Futur 2025 arrive à grands pas et nous connaissons désormais les quatre affiches de quart de finale qui se dérouleront sur le parquet d’Ekinox le vendredi 30 mai ! Tour d’horizon des forces en présence.

13h : Le Mans – Nanterre

Une victoire pour chaque équipe en saison régulière.

Troisième de la saison régulière, Le Mans est de retour au Trophée du Futur pour la première fois depuis 2016 et la génération Dally, Jeanne, Fall… Le MSB arrive dans une dynamique positive avec seulement deux revers depuis mi-Mars.

De son côté, Nanterre échoue à une petite victoire de la position de tête de série. Les joueurs d’Alexandre Taunais sont également auteurs d’une très bonne fin de saison avec deux défaites depuis la trêve de Février.

Ce premier duel s’annonce extrêmement indécis entre deux équipes en forme en cette fin de saison et qui peuvent nourrir de grandes ambitions dans la partie de tableau la plus ouverte de ce trophée du futur 2025.

15h30 : Monaco – Roanne

Pas de confrontation directe

Pour la deuxième année consécutive, avec vingt-deux victoires et huit défaites, l’ASM se classe second du championnat Espoirs ÉLITE. Longtemps à la lutte après un début de saison en dents de scie (six victoires – six défaites pour démarrer), les joueurs de Mickaël Pivaud ont passé la vitesse supérieure à partir du mois de Décembre avec seulement deux défaites supplémentaires dont une contre le champion, Bourg-en-Bresse.

De son côté, Roanne a connu une longue route pour atteindre ce Trophée du Futur. En effet, la Chorale a décroché son ticket en remportant le championnat Espoirs Pro B la semaine dernière sur son parquet au terme d’un final four maîtrisé de bout en bout.

Le match piège par excellence pour le vice-champion de France Espoirs ÉLITE; un piège dont l’ASM avait déjà eu toutes les peines à se défaire lors de l’édition 2024 contre Orléans.

18h : Cholet – Dijon

Deux victoires pour Cholet

L’académie Gautier est de retour au Trophée du Futur après une année d’absence. Les joueurs de Régis Boissié ont longtemps été à la lutte en haut de classement avant de glisser quelque peu dans les dernières semaines et notamment un passage difficile entre mi-mars et mi-avril (quatre défaites en cinq matchs).

Avec deux victoires de moins en saison régulière que son adversaire et deux défaites en confrontation directe, la JDA s’avance sur la pointe des pieds dans ce Trophée du Futur en parfait outsider.

Si l’avantage semble quand même Choletais dans cette confrontation, Dijon est une équipe qui a réussi des matchs étincelants cette saison en faisant plus que trembler le Champion de France sur son parquet et reste ainsi une équipe à suivre de près dans ce tournoi de fin de saison.

20h30 : Bourg-en-Bresse – Strasbourg

Deux victoires pour Bourg-en-Bresse

Champion de France Espoirs ÉLITE avec un bilan de vingt-huit victoires pour deux défaites, la JL fait figure de grandissime favori pour ce Trophée du Futur 2025 à domicile. Ekinox va pousser derrière ses U21 pour décrocher un second titre consécutif, un premier doublé dans l’histoire du centre de formation.

De son côté, la SIG a su tenir le cap dans cette saison pour faire partie des sept meilleures équipes du championnat. Surtout, les Alsaciens n’ont pas démérité dans les deux confrontations directes face à leur adversaire de quart de finale et peuvent s’appuyer sur ces deux prestations pour préparer cette rencontre.

Au-delà de ce match, la JL fait figure de grandissime favori après une saison maîtrisée de A à Z. Mais attention à ce que la pression d’un tournoi à domicile ne rattrape pas cette génération qui vit ses dernières heures communes avant, pour une grande partie d’entre eux, de découvrir le monde professionnel la saison prochaine.

L’ensemble des rencontres de ce Trophée du Futur 2025 est à vivre en direct sur LNB TV.