FR | EN
Diawara et Pietrus se montrent à l’Adidas Next Generation Tournament

Mohamed Diawara et Illan Pietrus représentaient la France dans la Next Generation Team internationale lors de l’étape Munichoise de l’ANGT. Pacôme Dadiet était lui aussi bien présent avec Ulm mais il a été stoppé par une blessure.

Pietrus et Diawara ratent la finale pour deux points…

Un premier match très solide pour la NGT Team mène Illan Pietrus (23 points) et Mohamed Diawara (10 points, 7 rebonds, 3 passes) vers un facile succès en ouverture contre le Panathinaïkos (91-76). Arrive alors le gros morceau de la poule dès 9 heures du matin le lendemain : le Zalgiris Kaunas. Dans un match serré de bout en bout, les deux bleus prennent en main leur équipe dans le money time avec 6 points pour Illan Pietrus (24 au total) et deux lancers francs pour égaliser à sept secondes de la fin pour Mohamed Diawara (15 points, 9 rebonds). Le Parisien n’en réussit malheureusement qu’un.

… mais assurent une troisième place

Le dernier match de poule sera beaucoup plus simple pour les joueurs coachés par Petteri Koponen. Victoire (87-71) qui donne accès à Diawara (5 points, 7 rebonds) et Pietrus (14 points, 5 passes) au match de la troisième place. Toutefois ce dernier ne le disputera pas, touché. Mal embarqué et avec un Diawara maladroit mais hyperactif (14 points à 5/18, 10 rebonds dont 3 dans les deux dernières minutes et 7 fautes provoquées), la Team NGT score un 8-0 en un peu plus de deux minutes pour clôre la rencontre et s’imposer 82 à 79.

Pacôme Dadiet blessé lors du deuxième match

Le tournoi avait pourtant plutôt bien commencé pour lui qui a été le seul à surnager face au Réal Madrid (futur vainqueur) avec 21 points à 8/15 aux tirs. Mais rapidement blessé dans le second match face à l’ALBA Berlin, il n’aura pu exprimer plus longuement son talent lors de cet Adidas Next Generation Tournament.

Prochaine étape pour les équipes françaises : 10-11-12 Février du côté de Patras (Grèce) pour LDLC Asvel et Cholet Basket.

Photo : Euroleague