FR | EN
Corentin Falcoz : “le titre de MVP est une superbe reconnaissance”.

MVP de la saison dans le championnat Espoirs ELITE, Corentin Falcoz retrace avec nous son parcours et nous confie ses plus grands rêves de carrière.

Corentin, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours de formation ?

J’ai commencé à huit ans, je suis issu d’une famille basket. J’ai fait le pôle à Voiron et j’ai joué à La Ravoire (à quelques kilomètres de Chambéry, ndlr) jusqu’à 14 ans. Cela fait maintenant cinq ans que je suis au centre de formation de la JL.

Vous êtes le meilleur scoreur du championnat cette saison (21,5 points), qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Cela me fait très plaisir. C’était un peu un objectif caché, que je n’avais pas annoncé mais que j’avais en tête et que je voulais.J’ai été meilleur marqueur en U15, j’étais bien parti en U18 mais il y a eu la COVID, c’était un objectif personnel naturel. Plus la saison avançait, plus je voyais que c’était possible.

Vous êtes considéré comme le meilleur shooteur longue distance du championnat espoirs (42% avec neuf tirs par match en moyenne), c’est une belle reconnaissance ?

Forcément. Mais il faut aussi donner du crédit à mon coach qui m’a montré sa confiance toute la saison. Il m’a laissé beaucoup de tickets shoots. Ensuite, j’ai toujours été adroit : il ne restait plus qu’à faire ce que je sais faire et mettre les tirs dedans.

Que signifie ce titre de MVP de la saison pour vous ?

Beaucoup de choses.. Je pensais pouvoir être dans le cinq de la saison, mais le titre de MVP est une superbe reconnaissance. D’autant que c’est la récompense d’une longue saison de trente quatre matchs. C’est dix mois de compétition durant lesquels il faut être performant tout du long. Je suis vraiment reconnaissant de cette distinction. Cela récompense le travail de cette année mais aussi des cinq années de formation à la JL.

Quelles sont vos ambitions pour le futur?

A court terme de signer dans un club de PROB. À moyen terme, je veux retrouver la Betclic ELITE assez rapidement. Je l’espère d’ici trois ou quatre ans.

Des rêves de carrière ?

Mon plus grand rêve serait de jouer l’Euroligue avec le Panathinaïkos. Cela fait réellement rêver d’évoluer dans ce genre d’ambiance.

Depuis la réalisation de cette interview, Corentin Falcoz s’est engagé en PROB du côté de Aix-Maurienne. De nombreux joueurs Espoirs ont signé un contrat pro depuis la fin de la saison !