FR | EN
Que sont-ils devenus ? Le cinq Espoirs de la saison 2010-11

Il y a dix ans, ils avaient réalisé la meilleure saison à leur poste dans le championnat Espoirs. Que sont-ils devenus et quelle carrière ont-ils eu ?

Malela Mutuale (Paris-Levallois)

Dans son avant dernière année dans le championnat espoirs, Malela est élu dans le cinq de la saison avec des moyennes de 12 points, 4.8 rebonds et 4.3 passes. Il entrera également cette saison là à huit reprises sur les parquets professionnels. Encore au PL la saison suivante, il sera toujours très performant en espoirs et plus impliqué avec le groupe pro, où il amène déjà toutes ses qualités sur les aspects défensifs. Mais c’est bien à Dijon qu’il va connaître ses deux premières saisons pleines dans l’élite avant un retour au Paris Levallois. Un retour rapide et peu convaincant; il ira terminer la saison en PROB du côté d’Aix-Maurienne. Il aura dès la saison d’après, au Havre, de réelles responsabilités dans l’élite mais le STB connaîtra une saison cauchemar et la descente en seconde division. Malela va lui aussi retrouver ce niveau d’abord avec Saint-Quentin puis dès la saison 2017-18 à Orléans. Il est depuis l’un des piliers de Germain Castano qui lui fait une grande confiance et lui confie les missions défensives pour une vingtaine de minutes chaque semaine.

Henri Kahudi (Le Mans)

Le frère de Charles a vu sa carrière de basketteur professionnel s’arrêter il y a quelques saisons. Lancé très tôt dans le grand bain avec le MSB pour six apparitions en PROA dès 2009-10, il réalise en espoirs sa meilleure année (12 points, 5.4 passes, 4 rebonds) en cette saison 2010-11 où il est élu dans le cinq majeur. Il sera les deux saisons suivantes responsabilisé sur le groupe pro pour une dizaine de minutes par match avant d’aller chercher des minutes en PROB à Rouen, Denain et Nantes deux saisons. A vingt-six ans il décide de mettre un terme à sa carrière (il joue encore à Longueau, NM2) et de se consacrer à sa vie de famille tout en reprenant des études dans l’informatique.

Jordan Aboudou (Elan Chalon)

Pour sa dernière année espoirs, le poste 3 de l’ELAN a dominé en espoirs avec 13.6 points, 5.7 rebonds, 3.1 interceptions et 3 passes de moyenne. Un double impact offensif et défensif qu’il a mis à bien tout au long de sa carrière, d’abord avec son club formateur jusqu’en 2013-14 puis du côté de Gravelines-Dunkerque, Monaco, Fos-sur-Mer, Nancy ou encore Vichy-Clermont la saison dernière. Alors qu’il réalisait la meilleure saison de sa carrière en PROB (13 points, 3.8 rebonds), il a été fauché dans son élan par une rupture des ligaments croisés du genou droit. Il pourrait être de retour pour la seconde partie de championnat.

Abdel Kader Sylla (Nancy)

Avec 15 points et presque 11 rebonds de moyenne, il a passé la saison en double-double. De quoi lui permettre de décrocher un ticket dans le roster du groupe professionnel Nancéien pour les deux saisons suivantes. Il va ensuite connaître différentes destinations, jusqu’en 2018-19, toutes en première division : Pau-Lacq-Orthez, Orléans, Monaco, Bourg-en-Bresse et à nouveau Pau-Lacq-Orthez. Il va ensuite faire le choix de la première division Suisse du côté de Neuchâtel avant un retour en France, en PROB, à Nantes où il effectue sa troisième saison consécutive.

Photo Céline Demars/IS

Rudy Gobert (Cholet)

Seul 1992 de ce cinq majeur de la saison, tout le monde connaît le parcours de Rudy Gobert. Multiple médaillé avec l’équipe de France, élu meilleur défenseur NBA 2018, 2019 et 2021, All Star en 2020 et 2021… le pivot Choletais a connu de belles saisons dans les Mauges. Lors de cette année 2010-11, il tourne en U21 à 14.9 points et 10.3 rebonds mais aussi, déjà, plus de deux contres par match. Il évoluera alors deux saisons en PROA avant de rejoindre la grande ligue.