FR | EN
Cholet vers un nouveau sacre

Avec trois victoires d’avance à cinq journées de la fin du championnat, l’académie Gautier de Cholet Basket file vers un nouveau titre de champion de France Espoirs ELITE.

Une victoire contre LDLC ASVEL pour asseoir sa domination

Large vainqueur de Lyon-Villeurbanne fin Mars (84-68), Cholet a démontré être la meilleure équipe du championnat de France Espoirs ELITE. Derrière, les autres poursuivants Blois et Limoges (vingt-deux victoires et sept défaites) sont trop loin malgré une belle dynamique en cette fin de saison.

Bourg-en-Bresse, Roanne et Nancy pour le Trophée du Futur by SMS

Une hiérarchie assez nette s’est dégagée dans le top 7 qualificatif pour le Trophée du Futur by SMS. La JL et Roanne (dix-neuf victoires et dix défaites) et Nancy (dix-huit victoires et onze défaites) devraient selon toute vraisemblance compléter le tableau du Trophée du Futur by SMS en attendant le vainqueur du championnat de France Espoirs PROB pour le huitième spot.

Strasbourg et Boulogne-Levallois un peu plus loin

Derrière, la SIG et Boulogne-Levallois cumulent chacun treize défaites. Un total pas encore rédhibitoire mais il faudra compter sur de nombreuses erreurs de parcours à l’avant pour recoller. La SIG, qui reste sur six victoires de rang, semble pour le moment l’équipe la mieux armée pour créer la surprise en cette fin de championnat. Point clé de cette fin d’année pour les Strasbourgeois : mardi 25 Avril et un déplacement à… Nancy !

Les meilleures performances depuis début le 17 Mars :

Babacar Mbye (Lyon-Villeurbanne) : le dernier mois a été prolifique pour l’intérieur de LDLC ASVEL avec plusieurs performances de haut rang. D’abord, contre Fos-sur-Mer avec 18 points, 13 rebonds et 3 contre pour 33 d’évaluation. Il enchaîne avec 24 points et 15 rebonds pour 35 d’évaluation mais ne peut empêcher la défaite contre Roanne qui va largement bousculer Cholet la semaine suivanate et se venge alors sur Le Mans avec un double double-double : 20 points et 20 rebonds. La plus grosse performance sera contre le BCM avec 29 points et 21 rebonds pour 45 d’évaluation avant de terminer ce mois stratosphérique avec 31 points et 16 rebonds pour 38 d’évaluation contre Le Portel.

Illan Pietrus (Strasbourg) : le SIGmen et ses 35 points, 6 passes et 7 fautes provoquées ont assommés l’ADA Blois.

Moulaye Saw (Bourg-en-Bresse) : 25 points à 10/11 aux tirs et 16 rebonds pour 40 d’évaluation dans la victoire XXL face à Dijon. Dans le même match, Elian Benitez marque 28 points et distille 8 passes pour 30 d’évaluation.

Mathéo Leray (Cholet) : performance monstre dans la victoire contre Nanterre. Il termine avec 23 points, 13 passes, 38 d’évaluation en… 24 minutes !

Guillaume Grotzinger (Nancy) : 32 points, 11 passes et 38 d’évaluation pour lui dans la très large victoire face au MSB.

Eric Koumba (Boulogne-Levallois) : il a passé son match sur la ligne des lancers francs.. et avec beaucoup de réussite (16/20). Il termine à 34 points et 7 rebonds pour 38 d’évaluation dans la victoire face à Monaco.

Michael Belle (Strasbourg) : 19 points, 14 rebonds, 7 passes et 37 d’évaluation pour le Strasbourgeois dans la large victoire contre Fos.

Mohamed Sidibe (Limoges) : 24 points à 11/14, 12 rebonds et +20 lorsqu’il est sur le parquet. C’est l’impact majuscule de ses 36 d’évaluation dans la victoire face à Boulogne-Levallois.

Maxim Ilvovskiy (Strasbourg) : avec ses 25 points, 15 rebonds et 34 d’évaluation, c’est la face émergée de l’iceberg SIG face à la JDA Dijon composé de Michael Belle (24 points, 9 rebonds, 5 passes, 31 d’éval) et Illan Pietrus (30 points à 5/7 longue distance).

Lucas Dufeal (Cholet) : déjà largement référencé dans la division, il sort de sa boîte sur les gros matchs. Ici dans une rencontre au couteau contre Roanne, il termine avec 17 points, 15 rebonds et 5 passes pour 31 d’évaluation.

Willan Marie-Anaïs (Fos-sur-Mer) : 23 points et 9 rebonds pour 30 d’évaluation dans la défaite face à Strasbourg puis 19 points, 12 rebonds et 6 passes pour la même évaluation cette fois dans la victoire contre Paris.

Yves Raymond Mballa Noah (Nancy) : 22 points et 12 rebonds pour le Nancéien qui termine à 30 d’évaluation puis 21 points, 12 rebonds et 31 d’évaluation la semaine suivante pour deux victoires de son équipe.

Hugo Desseignet (Limoges) : le meneur du CSP noirci la feuille de stat dans le mini-classico. Il termine à 20 points, 7 passes, 6 rebonds et 5 interceptions pour 30 d’évaluation.