En étouffant complètement le Limoges CSP grâce à une intensité défensive exceptionnelle sur une troisième journée de compétition consécutive, Cholet Basket s’assure un doublé en remportant ce Trophée du Futur by SMS 2023.
Mateo Bordes (4 points, 3 passes) ouvre la marque dans cette rencontre sur jeu rapide. Un prémisse de la domination Choletaise en ce début de finale; CB va réussir un 13-0 pour commencer. Capable de mettre une intensité folle pour un troisième match en trois jours, l’académie Gautier domine très largement et il faut attendre 5 minutes et 30 secondes pour voir le CSP débloquer son compteur par Anthony Martinez (8 points, 2 passes).
Si CB ne lâche rien et ne donne aucun panier facile, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée à la mi-temps si les champions de France en titre avaient connu une plus grande adresse de l’autre côté du parquet : 33-19 après vingt minutes.
Au retour des vestiaires, Limoges parvient à son tour à être beaucoup plus consistant défensivement et vole plusieurs ballons sans parvenir à faire fructifier ces actions positives de l’autre côté du parquet. Après trois minutes, la machine menée de main de maître par le MVP Mathéo Leray (10 points, 6 passes) repart de mille feux pour faire passer l’écart au-dessus des vingt points en milieu de troisième quart temps (44-23) puis trente en fin de période (54-23).
Au terme d’une fin de match totalement maîtrisée, les hommes de Régis Boissié remportent un septième trophée du futur.
Tidjane Salaun MVP
Très régulier, sans jamais rien forcer pendant les trois jours de compétition, auteur d’un quart de finale de très haut niveau contre l’ASVEL avant de briller dans cette finale, Tidjane Salaun est le MVP de ce Trophée du Futur by SMS.
Ses trois matchs :
vs Lyon-Villeurbanne : 20 points à 8/9, 4 rebonds, 22 d’évaluation en 28 minutes.
vs Roanne : 16 points à 6/15, 8 rebonds, 14 d’évaluation en 28 minutes.
vs Limoges : 17 points à 7/11, 10 rebonds, 20 d’évaluation en 26 minutes.
Arthur Caby (Lille) remporte le dunk contest
Dans la finale qui l’opposait à Kémy Lagab d’Aix-Maurienne, le Lillois a su tirer le meilleur de lui-même et remporte ce dunk contest 2023. Il succède à Adama N’Diaye.
Finale :
Arthur Caby (Lille) : 49 (24 + 25)
Kemy Lagab (Aix-Maurienne) : 44 (17 + 27)
Photo : Virginie Lapeyronie