FR | EN
Cholet et Roanne au coude à coude

Un quart de la saison est écoulé et ce championnat Espoirs ELITE est probablement le plus serré et le plus indécis, à la fois au niveau du haut de tableau que pour le Top 7 qualificatif au Trophée du Futur, de cette dernière décennie.

Cholet et Roanne en haut de l’affiche

Invaincu jusqu’au week-end dernier, Cholet est tombé sur un os nommé Limoges CSP. Dans un match avancé de la quinzième journée, les hommes de Mathieu Donnard ont totalement fait déjouer CB provoquant 20 ballons perdus et une première défaite cette saison (67-87). Roanne réalise aussi un excellent début de parcours, cédant seulement à une reprise, sur son parquet dans le derby face à LDLC Asvel. La Chorale peut compter sur un Alexandre Bouzidi impressionnant de sérénité, notamment dans les fins de matchs serrées (trois victoires de moins de six points).

L’ASVEL complète le podium devant une armée de poursuivants

Seule équipe à six victoires et deux défaites, LDLC Asvel a donc déjà autant perdu que la saison dernière, la première fois face à Cholet en ouverture, la seconde contre Fos-sur-Mer le weekend dernier malgré un Noam Yaacov passant à un rebond du triple double.

Derrière, pas moins de six équipes ne comptent que trois petites défaites : Limoges, Blois, Dijon, Fos-sur-Mer, Pau-Lacq-Orthez et Boulogne-Levallois.

Bourg-en-Bresse et Nanterre à l’équilibre

La JL Bourg et Nanterre restent également au contact du groupe de haut de tableau avec quatre victoires et autant de défaites après huit journées et pourraient être rejoints rapidement par Monaco qui à un match de retard à disputer. En bref, seuls Paris et Le Portel, qui n’ont toujours pas ouvert leur compteur victoire, semblent déjà irrémédiablement distancés dans la lutte pour la qualification au Trophée du Futur.

Les meilleurs performances individuelles depuis le 8 octobre :

Mohamed Sidibe (Limoges) : 34 points et 13 rebonds pour 38 d’évaluation pour le longiligne poste 5 dans une victoire contre Fos-sur-Mer. 

Bilal Coulibaly (Boulogne-Levallois) : ses 30 points, 6 rebonds et 9 interceptions n’auront pas empêché la défaite de son équipe contre la JL.

Maxime Galin (Bourg-en-Bresse) : 25 points, 10 rebonds et 5 passes pour 35 d’évaluation pour lui fasse à Strasbourg.

Hugo Desseignet (Limoges) : 23 points à 10/13 aux tirs, 9 passes et 6 interceptions pour 33 d’évaluation dans la victoire contre Paris.

Siméon Kalemba (Nanterre) : 30 points et 9 rebonds dans la victoire contre Dijon.

Babacar Mbye (Lyon-Villeurbanne) : 24 points à 10/11 aux tirs et 8 rebonds pour 32 d’évaluation dans le succès contre Le Portel.

Bilal Coulibaly (Boulogne-Levallois) : 19 points, 8 rebonds, 4 passes et 6 interceptions dans un précieux succès contre le MSB.

Ambroise Couture (Monaco) : 25 points et 16 rebonds dans une victoire étriquée contre Bourg-en-Bresse.

Mathys Pommier (Monaco) : 19 points, 9 rebonds et 5 interceptions pour 31 d’évaluation et un record en carrière dans une victoire face à Dijon.

Hugo Desseignet (Limoges) : 30 points et 9 passes pour 30 d’évaluation qui n’auront pas suffi à son équipe sur le parquet de Blois.