FR | EN
Cholet et Limoges en finale

Après deux matchs avec des physionomies bien différentes, la finale du Trophée du Futur by SMS 2023 sera un remake de la finale 2022. Retour sur les deux matchs de la journée.

Cholet – Roanne :

Les intérieurs s’illustrent en ce début de rencontre avec Naoll Balfourier (5 points, 7 rebonds) qui ouvre la marque sur jeu posté puis Narcisse Ngoy (5 points, 5 rebonds) qui pose un énorme dunk de l’autre côté du parquet (2-2). L’adresse Choletaise est en berne en ce début de rencontre alors que Roanne mise sur beaucoup d’alternance entre percussion et tir longue distance pour creuser un premier écart (5-15). Les joueurs de Marc Berjoan mettent parfaitement en place une zone presse qui va grandement gêner l’académie Gautier avant que Mathéo Leray (11 points, 7 passes) ne fasse péter le verrou en fin de quart temps et permet à Cholet de recoller puis de passer devant juste avant le buzzer : 16-15.

Le second quart temps sera marqué par la performance d’un homme : Adrien Pereira. Le Choletais marque 21 points, soit 10 de plus que l’ensemble de l’équipe adverse sur ce quart temps. Une performance couplée à un Lucas Dufeal vorace au rebonds offensifs (8 à la mi-temps) qui permet à Cholet de prendre le large à la pause : 48-26.

Le seconde mi-temps démarre sur un faux rythme avec deux équipes qui tentent de développer du jeu rapide et une réussite au tir qui baisse de part et d’autre. A ce jeu là, c’est Roanne qui va réussir un rapproché et venir challenger le champion (62-52 en début de QT4). Mais les cadres de CB vont faire le travail dans la première partie du quatrième quart temps pour s’imposer sans trop trembler en attendant de savoir qui de Blois, l’organisateur ou Limoges, son adversaire de la finale 2022 sera le second finaliste.

Limoges – Blois : 74-67

Moustapha Dial (5 points, 4 rebonds) démarre parfaitement la rencontre pour les locaux à l’intérieur. Pourtant, c’est par les tirs longue distance que Blois va se démarquer dans ce premier quart temps en réussissant quatre de leurs cinq tentatives. Côté CSP, Mohamed Sidibe (16 points) tient la baraque en inscrivant huit points dans ces dix premières minutes et conclure cette période à deux petits points : 21-23

L’ADA et notamment Halvine Dzellat-Diakeno (15 points à la mi-temps) va profiter de plusieurs rebonds offensifs consécutifs dans ce second quart temps pour creuser le plus gros écart du match en prenant sept points d’avance (30-37). Toutefois, Limoges va toujours réussir à se relancer en trouvant enfin du jeu rapide et recolle sur un tir de Cédrick Sam Mbaka (5 points, 5 rebonds) au buzzer : 38-39.

Au retour des vestiaires, Blois appuie sur l’accélérateur dans un troisième quart temps de séries qui voit Mathieu Donnard être obligé de prendre un temps mort après un 8-0 pour l’ADA (45-58). Un temps mort salvateur puisque le CSP va faire un nouveau rapproché, grâce à un 9-2 pour tourner sur le score de 54 à 60 à dix minutes d’une potentielle finale.

Dans un jeu de Paume rempli de 1700 personnes acquis à la cause Blésoise, les deux équipes se donnent à 1000% avec une intensité défensive qui monte de minutes en minutes. Sur un tir primé de Tyron Minfir (15 points, 5 rebonds), le CSP égalise à 67 partout alors que Blois était en tête depuis le milieu du premier quart temps avant de passer en tête sur la possession suivante grâce à un and one d’Hugo Desseignet (9 points, 12 passes).

Blois reste calé à 67 points dans cette fin de rencontre et voit le Limoges CSP se qualifier pour la finale et rejoindre Cholet.

Arthur Caby et Kemy Lagab en finale du dunk contest

Le Lillois réalise le meilleur dunk de ce tour qualificatif avec trois 9 de la part du jury sur son premier passage. Il sera accompagné du joueur d’Aix-Maurienne, régulier sur l’ensemble de sa prestation. Non sans avoir démérité et avec une belle prise de risque, Jiyann Hyacinthe échoue à un petit point de la qualification.

Les résultats complets :

Arthur Caby (Lille) : 47 (27 + 20)

Kemy Lagab (Aix-Maurienne) : 48 (24 + 24)

Jiyann Hyacinthe (Boulazac) : 46 (24 + 22)

Photo : Virginie Lapeyronie