
Impérial depuis le début de saison, invaincu en 2025, la JL Bourg-en-Bresse a validé son premier titre de champion de France Espoirs ÉLITE.
Un parcours au presque parfait
Avec vingt-quatre victoires pour seulement deux défaites (Chalon-sur-Saône et Cholet, les deux en déplacement), Bourg-en-Bresse a largement dominé le championnat de France Espoirs ÉLITE 2024-25. Retour gagnant pour Nicolas Croisy qui revenait au coaching d’une équipe U21 cette saison.
La prime au collectif
Avec 24 passes décisives par match en moyenne, la JL Bourg est l’équipe, tous championnats LNB confondus, qui en réalise le plus cette saison. C’est l’avènement d’un collectif construit depuis les catégories U18 pour une majorité des joueurs présents dans l’effectif Espoirs ÉLITE.

Des individualités dominantes
Meilleure évaluation par minute jouée du championnat, Wilson Jacques a également été nommé à de multiples reprises dans les cinq majeur du mois. L’intérieur a été dominant cette saison dans les raquettes du championnat Espoirs ÉLITE (14,9 points et 9,9 rebonds) en plus de son rôle avec le groupe professionnel.
Les anciens ont également eu leur rôle à jouer. Anatole Humeau (12,8 points, 6,8 passes et 6,4 rebonds), Khadim Kane (10,4 points, 6,6 rebonds) ou encore Léon Sifferlin (13,8 points, 6,1 passes) affichent tous une évaluation supérieure à 15 sur des temps de jeu allant de 27 à 32 minutes.
TROPHÉE DU FUTUR 2025 À EKINOX 🏆
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) January 23, 2025
🔥 8 meilleures équipes
🗓️ 30 au 1er juin
⚔️ 1 seul vainqueur
C'est le tweet. pic.twitter.com/CSCydWdGpq
Un trophée du futur à domicile pour conclure la saison en beauté
Comme Nancy l’année dernière, Bourg-en-Bresse va tenter le doublé championnat – Trophée du Futur à domicile ! Du 30 Mai au 1er juin prochain, Ekinox accueillera le tournoi de fin de saison. En terminant premier, la JL s’assure un statut de tête de série et affrontera en quart de finale le vainqueur du championnat de France Espoirs Pro B ou une équipe classée de la cinquième à la septième place d’Espoirs ÉLITE.