FR | EN
L’ASVEL et Cholet sur le podium de l’Adidas Next Generation Tournament

Cholet et LDLC ASVEL était présent à Patras pour la seconde étape de l’Adidas Next Generation Tournament. Les deux centres de formations ont brillé malgré la domination finale de Badalone.

L’ASVEL échoue en finale

88-65 contre Bassano pour démarrer le premier jour puis deux victoires contre Olympiakos (74-53) et la Next Generation Team (77-68) le second jour envoient LDLC ASVEL en finale de ce tournoi qualificatif. Yohann Sissoko, Mathis Courbon et Mervyn Muamba ont été particulièrement à leur avantage lors de ces deux premières journées.

Cholet chute d’entrée avant de dérouler

Le manque d’expérience dans ces compétitions internationales a peut-être coûté la victoire au CB lors de cette première journée face à Badalone (57-60) qui s’est joué dans les toutes dernières minutes. Toutefois, les partenaires de Tidjane Salaun et Amael L’etang se sont rapidement rassurés en dominant Vechta (79-56) dès l’après-midi puis Patras (96-46) le lendemain et ainsi disputer le match de la troisième place.

Roman Domon (Gravelines-Dunkerque) et Ryan-Preston Mendy (Nanterre) également de la partie

Comme lors de chaque étape désormais, le sponsor de l’épreuve forme une équipe éphémère avec des prospects Européens dont les équipes ne participent pas à la compétition. C’était l’opportunité pour le joueur du BCM et celui de Nanterre de fouler les parquets de l’ANGT Patras. Roman Domon a parfaitement saisi sa chance en terminant MVP du second match de poule remporté par son équipe. Ryan-Preston Mendy, plus discret sur l’ensemble du week-end, a pu faire le plein d’expériences.

LDLC ASVEL tombe en final, Cholet termine troisième

Tombeur de Cholet en poule, Badalone remporte également cette finale face à l’autre pensionnaire du championnat de France sur le score de 71-56. Malgré un meilleur départ, l’ASVEL n’a pu contrer sur le long terme la domination espagnole dans le secteur intérieur et notamment au rebond. Un peu plus tôt dans la journée, Cholet s’appuyait sur un Tidjane Salaun étincelant (31 points, 11 rebonds, 37 d’évaluation, +27 de ratio) pour accrocher la troisième place sur le score sans appel de 94 à 64.

Yohann Sissoko et Tidjane Salaun dans le cinq de la compétition

Le joueur de l’ASVEL et le Choletais font partie du cinq majeur de la compétition. Ils sont accompagnés de Ruben Prey (Badalone, MVP), Johann Gruenloh (Vechta) et Ben Saraf (Next Generation Team).

Photo : Euroleague