FR | EN
Que sont-ils devenus ? Espoirs LDLC ASVEL 2020-21 (Champions de France)

Champions de France en titre, que sont devenus les joueurs Villeurbannais ayant fait chuter Cholet pour la première fois depuis trois ans ? Élément de réponse.

Kymany Houinsou (Poste 1, né en 2004)

Meneur starter de cette équipe, il a affiché tout au long de la saison un très gros volume de jeu avec 11,4 points, 5,9 passes et 4,3 rebonds par match. Signataire d’un premier contrat professionnel, il est à temps plein avec le groupe pro cette année.

Felix Bastien (Poste 1, né en 2001)

À LDLC ASVEL depuis de nombreuses saisons, la concurrence a été difficile pour lui sur cette dernière année. Il a signé au Champagne Basket pour se relancer et donner le meilleur de lui-même pour obtenir un premier contrat professionnel en 2022-23.

Hugo Desseignet (Poste 1, né en 2003)

En mal de temps de jeu du côté de LDLC ASVEL, le jeune frère de Thibault (Nantes, Pro B) a rejoint Limoges pendant l’été. S’il s’entraîne quotidiennement avec le groupe professionnel, il retrouve surtout des responsabilités avec le groupe espoirs et semble s’épanouir en contribuant à hauteur de 12,3 points et 8,2 passes par match en moyenne.

Killian Malwaya (Poste 2, né en 2004)

Déjà très performant la saison dernière, l’arrière Villeurbannais continue son développement du côté de la Tony Parker Adéquat Académy. Plus responsabilisé, notamment offensivement, cette année, il a démarré assez fort la saison avec une moyenne de 10,2 points par match pour le compte d’une équipe qui n’a toujours pas connue la défaite.

Daryl Doualla (Poste 2, né en 2004)

Élément clé du collectif Villeurbannais, il a décidé de démarrer sa carrière professionnelle à l’étranger du côté de la Lituanie. Il évolue avec Nevezis en première division pour un rendement moyen de 7,8 points en 22 minutes.

Elwin Ndjock (Poste 3, né en 2001)

Joueur majeur du groupe espoirs, il a également connu plusieurs passages sur le parquet en professionnel que ce soit en Jeep Elite ou en Euroleague. Il lance cette saison réellement son parcours pro avec un rôle central en NM1 du côté de LYONSO où il est sur le parquet plus de 28 minutes par match pour 14 points de moyenne à 47% de réussite aux tirs. Avant de revenir à LDLC ASVEL par la grande porte ?

Victor Diallo (Poste 3, né en 2001)

Après deux saisons à LDLC ASVEL et un niveau moyen intéressant, Victor Diallo a (repris) la direction de la NM1 du côté de LYONSO. Dans un club en grande réussite en ce début de saison, il apporte 6,6 points et 2,4 rebonds en 15 minutes de moyenne.

Zaccharie Risacher (Poste 3, né en 2005)

En découverte du championnat espoirs pour la saison 2020-21, l’un des plus gros prospect de la division a joué un rôle mineur dans cette année de LDLC ASVEL mais a déjà eu un impact important lors du trophée du futur où avec seulement sept minutes de jeu il a compilé six points de moyenne. Il est cette saison l’une des premières option offensive de Pierre Parker.

Kenny Kasiama (Poste 3, né en 2003)

Tout juste débarqué du centre fédéral, il a fait face à beaucoup de concurrence sur son poste et a progressé de mois en mois en prenant son mal en patience. Libéré cette année, il réussit un très bon début de saison avec 13,5 points à plus de 50% aux tirs en moyenne et avec un très gros temps de jeu : 30 minutes.

Cédric Sam Mbaka (Poste 4, né en 2002)

Après trois ans à LDLC ASVEL et un temps de jeu moyen en dessous des dix minutes, il était temps pour l’intérieur d’aller chercher du temps de jeu ailleurs. C’est la raison pour laquelle il a rejoint à l’été 2021 le Limoges CSP. Intronisé dans le cinq de départ, il compile 9,2 points et 5,2 rebonds en ce début de saison.

Kévin Kokila (Poste 5, né en 2001)

Grand artisan du titre en final du trophée du futur (21 points, 12 rebonds) et plus globalement auteur d’une bonne saison, il a également été envoyé du côté de LYONSO où il performe déjà dans un championnat réputé difficile pour les jeunes poste 5. Il affiche des moyennes à 9,3 points et 5,1 rebonds pour 11,9 d’évaluation sur les 9 premiers matchs de l’année.

Matthew Marsh (Poste 5, né en 2002)

Une saison et puis s’en va pour le prospect Britannique. Solide à l’intérieur (7,3 points et 4,1 rebonds) mais jamais super dominant dans ce championnat, il a fait le choix de traverser l’atlantique à l’intersaison pour rejoindre Wake Forest en NCAA.

Anthony Brossard (coach)

À LDLC ASVEL depuis de très nombreuses années; d’abord sur les U18 France puis sur le groupe espoirs au départ de Mehdy Mary, Anthony a passé le cap de la formation pour aller sur le monde professionnel cet été en rejoignant LYONSO en qualité d’assistant coach.