FR | EN
5 équipes toujours invaincues

Trois journées se sont déjà écoulées en Espoirs ELITE et cinq équipes restent invaincues.

Ils ne perdent pas de temps

Nancy, Nanterre, Lyon-Villeurbanne, Limoges et Blois sont les cinq équipes à ne pas avoir concédées de terrain en ce début de championnat. Cinq équipes attendues en haut de l’affiche cette saison et qui devraient se livrer une bataille féroce alors que Blois et Nanterre s’affrontent dès ce samedi 30 septembre.

Cholet surpris dès la première journée

Le champion de France en titre et dernier vainqueur du Trophée du Futur by SMS a chuté à domicile dès la première journée face à une équipe de Roanne solide sur tous les plans du jeu. La Chorale n’a pas réussi à confirmer cette belle entame de championnat ni contre Nancy ni contre Nanterre alors que CB, de son côté, s’est parfaitement relevé en s’imposant à Dijon et contre Strasbourg.

Déjà neuf équipes avec un bilan négatif

Si Bourg-en-Bresse (2V-1D), Monaco et Paris (1V et 1D) sont également au-dessus de la ligne de flottaison, ce championnat est parti sur des bases très hétérogènes avec notamment quatre équipes sans victoire au terme de ces trois premières journées.

Les meilleures performances individuelles du début de saison :

Roman Domon (Gravelines-Dunkerque, défaite contre Blois) : grosse première journée pour le joueur du BCM qui termine à 26 points (10/15 aux tirs) et 12 rebonds pour 36 d’évaluation.

Samuel Mariscal (Roanne, défaite contre Nanterre) : aux portes du triple-double avec 19 points, 9 passes et 8 rebonds, son activité n’aura pas été suffisante pour faire gagner son équipe.

Siméon Kalemba (Nanterre, victoires contre Strasbourg et Roanne) : il a noirci la ligne de stat et termine la rencontre avec 29 points, 8 rebonds et 5 passes pour 31 d’éval contre Strasbourg puis 21 points, 6 rebonds et 3 passes pour 27 d’évaluation contre Roanne.

Petar Majstorovic (Lyon-Villeurbanne) : double-double au plus que parfait pour le joueur prêté par ASA. Il termine avec 19 points à 9/10 aux tirs et 13 rebonds pour 31 d’évaluation.

Dominique Diomandé (Blois, victoires contre Gravelines-Dunkerque et Bourg-en-Bresse) : 25 points, 7 rebonds, 4 passes pour 30 d’évaluation dans le premier match de l’année puis 21 points, 7 rebonds et 6 passes pour la même éval pour celui qui s’illustre autant en Espoirs qu’en pro en ce début de saison !

Victor Maury (Bourg-en-Bresse, victoire contre Boulogne-Levallois) : l’arrière a fait parlé l’adresse (4/6 de loin) et distribué (10 passes décisives) pour emmener son équipe vers la victoire. 18 points et 29 d’évaluation.

Amael L’etang et Mateo Bordes (Cholet, victoire contre Dijon) : piqué au vif par leur défaite initiale, CB s’est rattrapé en s’appuyant sur ses deux leaders offensifs qui compilent respectivement 21 points, 15 rebonds et 20 points, 5 rebonds, 5 passes pour 29 et 27 d’évaluation.

Guillaume Grotzinger (Nancy, victoire contre Roanne) : avec un effectif raccourci côté SLUC, il a disputé l’ensemble de la rencontre sans perdre de sa concentration; 34 points à 13/19 aux tirs et 6 passes pour 29 d’évaluation.

Charles Doat (Boulogne-Levallois, victoire contre Saint-Quentin) : très efficace proche du cercle (9/13), il boucle la rencontre avec 19 points et 11 rebonds pour 28 d’évaluation.

Yves Raymond Mballa Noah et Guillaume Grotzinger (Nancy, victoire contre Dijon) : dans un match dominé de la tête et des épaules par le SLUC, le duo termine respectivement avec 19 points, 12 rebonds, 28 d’évaluation et 25 points, 7 passes et 7 rebonds pour 25 d’éval.

Harold Tchoua et Mathéo Coffi (Strasbourg, défaite contre Nanterre) : malgré un duo en feu, la SIG n’a pu prendre le meilleur face à l’une des équipes en forme du début de saison : 18 points, 12 rebonds pour le premier et 20 points, 14 rebonds pour le second.

Mathis Courbon et Narcisse Ngoy (Roanne, victoire contre Cholet) : la relation extérieur-intérieur a parfaitement fonctionné avec 25 points et 4 passes pour le premier et 12 points, 15 rebonds et trois contres pour le second. Les deux terminent à 26 d’évaluation.

Nathan Vincennes (Dijon, défaite contre Cholet) : double double insuffisant pour arracher la victoire mais performance prometteuse pour la saison de l’intérieur qui termine avec 14 points et 14 rebonds.

Photo : ADA Blois Basket – Virgin Lapeyronie Photography