FR | EN
Week-end capital dans la course à la Leaders Cup

Avec l’entame du mois de décembre s’annonce le début du sprint pour la Leaders Cup. Avec un Top 8 qui commence à se dessiner, cette 11e journée n’échappera pas à la règle.

Strasbourg – Le Portel, vendredi 2 décembre à 20h sur LNB TV

Les sourires sont revenus en Alsace ! Seule lanterne rouge lors de la trêve, la SIG a désormais enquillé trois succès d’affilée, dont deux en Betclic ÉLITE, depuis la prise de pouvoir de Luca Banchi. Alors que Stan Okoye a quitté l’effectif cette semaine, direction Scafati, les Alsaciens voudront enchaîner contre l’équipe qui a hérité de la dernière place, Le Portel. L’ESSM reste toutefois sur une belle dynamique avec trois victoires lors des cinq derniers matchs.

Roanne – Cholet, vendredi 2 décembre à 20h sur LNB TV

“Après, on recevra Cholet à la maison mais je ne m’en fais pas car je vous connais les mecs ! Je sais comment vous êtes ! Quand vous jouez des grosses équipes, vous êtes toujours à 200%, je n’ai rien besoin de vous dire.” Ainsi exhortait Jean-Denys Choulet ses joueurs samedi dernier avant le match à Fos-sur-Mer, selon des propos rapportés par BeBasket. Si l’on en croit les propos du technicien ligérien, on peut donc s’attendre à une grosse performance de la Chorale, surmotivée à l’idée de croiser le fer avec le leader. Rassurés par leur victoire à Marseille, les Roannais voudront faire redescendre Cholet de son nuage. CB n’a plus connu la défaite en championnat depuis deux mois !

Gravelines-Dunkerque – Le Mans, vendredi 2 décembre à 20h sur LNB TV

Laurent Legname, première ! Élu meilleur entraîneur de Pro B en 2015, deux fois premier de la saison régulière avec la JDA, vainqueur de la Leaders Cup 2020, sur le podium de la Champions League, finaliste de Jeep ÉLITE en 2021, l’entraîneur varois va retrouver l’adrénaline du banc de touche, huit mois après une fin d’aventure contrastée à Bourg-en-Bresse. L’ancien shooteur du HTV se verra offrir un duel de convalescents pour démarrer puisque ni le BCM ni le MSB ne sont en confiance. Si les Sarthois ont bien résisté contre Monaco mardi, ils en sont désormais à trois défaites de rang et devront gagner afin de rester dans le bon wagon pour la Leaders Cup.

Boulogne-Levallois – Fos-sur-Mer, vendredi 2 décembre à 20h30 sur LNB TV et sur la chaîne Twitch de First Team

Après avoir enchanté Gentilly, la Wembamania repasse par Marcel Cerdan. Au menu des Metropolitans 92, une nouvelle équipe abordable, en la personne de Fos-Provence, relégable depuis sa défaite lors du match de la peur contre Roanne. Dix jours après la grave blessure d’Ibrahima Fall Faye, Boulogne-Levallois a trouvé son pigiste médical avec l’ex-NBAer Anzejs Pasecniks (2,16 m). De quoi former une raquette de géants avec Victor Wembanyama (2,21 m) !

Paris – Dijon, samedi 3 décembre à 20h sur LNB TV

Pas de jaloux en terme de fraîcheur puisque les deux équipes ont joué en Coupe d’Europe mercredi soir. Mais pendant que les Franciliens renversaient Hambourg, la JDA prenait l’eau face à Malaga. Soit, peut-être, le symbole d’une fin de dynamique pour les Bourguignons, déjà battus à Limoges le week-end dernier, tandis que Will Weaver a enfin trouvé la bonne carburation avec les siens. Très loin du compte en début de saison, son équipe a validé mercredi sa cinquième victoire d’affilée. Actuellement 11e, les Parisiens peuvent toujours songer à la Leaders Cup, mais ils n’ont pas d’autre choix que de gagner samedi !

Limoges – Lyon-Villeurbanne, samedi 3 décembre à 20h sur LNB TV et France 3 Régions

48 heures après un duel fratricide en EuroLeague contre l’AS Monaco, les Villeurbannais se déplaceront dans l’enfer de Beaublanc. Ce qui sera tout sauf une partie de plaisir pour LDLC ASVEL. La semaine dernière, le CSP – bien aidé par son public – a déjà eu le scalp de la formidable dynamique de Dijon. D’autant plus que ce sera un match décisif dans la course à la Leaders Cup, avec un perdant qui se mettra en grand danger. Pour l’instant, les deux équipes sont à égalité à la 8e place, avec six victoires en dix rencontres.

Bourg-en-Bresse – Nancy, samedi 3 décembre à 20h sur LNB TV

Victorieuse mardi à la surprise générale à Badalone en EuroCup, la JL Bourg semble véritablement lancé ! Invaincus en championnat depuis le 29 octobre, les Bressans voudront continuer sur leur dynamique avec la réception du promu nancéien. Ékinox aura droit à un duel de All-Stars avec d’un côté le chouchou local James Palmer Jr., de l’autre Stéphane Gombauld, le MVP de PROB qui s’est directement mis dans le rythme de la Betclic ÉLITE.

Monaco – Blois, dimanche 4 décembre à 17h sur LNB TV

En perte de vitesse depuis ses débuts idylliques (cinq défaites lors des six dernières journées), l’ADA Blois ne va pas au meilleur endroit pour se refaire la cerise ce week-end. Après avoir peut-être laissé filer leur chance pour la Leaders Cup suite à une défaite en prolongation contre Bourg-en-Bresse, les coéquipiers du néo All-Star Mbaye Ndiaye sont attendus à Gaston-Médecin, où l’AS Monaco doit une revanche à son public. Si la Roca Team a renoué avec la victoire en championnat cette semaine au Mans, elle reste sur deux défaites d’affilée à Gaston-Médecin, contre Dijon et Limoges. Autant dire que cela ferait tâche pour le favori de mordre la poussière face au promu.

Pau-Lacq-Orthez – Nanterre, dimanche 4 décembre à 19h sur beIN SPORTS

D’un côté, sa ville de naissance. De l’autre, son dernier club, où il a démarré la saison. Embauché par l’équipe espagnole de Minorque cette semaine, Edwin Jackson sera peut-être devant sa télévision dimanche pour suivre ce duel entre deux clubs qui lui sont spéciaux. Relancés par leur victoire contre Gravelines et leur prestation correcte à l’Astroballe, les Palois voudront confirmer contre Nanterre, une équipe qui déçoit pour l’instant. Les Franciliens abordent déjà l’une de leurs dernières chances d’aller visiter Saint-Chamond en février à l’occasion de la Leaders Cup…

Photo : Retrouvailles entre Hugo Benitez et Kyle Vinales ce week-end, cliché signé Jacques Cormarèche