
La 22e journée de Betclic ÉLITE s’est ouverte vendredi par deux victoires à l’extérieur (Pau à Reims et Strasbourg à Fos-sur-Mer) tandis qu’Orléans a frôlé le gros coup à Levallois, crucifié au buzzer par Vince Hunter.
Champagne Basket s’enfonce…
La sonnette d’alarme tirée par Jessie Begarin à l’issue de la déroute à Cholet n’aura pas eu les effets escomptés : à domicile, Champagne Basket s’est logiquement incliné contre l’Élan Béarnais (77-86) à cause de deux quart-temps ratés, le premier (17-27) et le troisième (20-27). Pendant ces intervalles, l’axe 1-5 palois Brandon Jefferson (13 points et 5 passes décisives) – Vitalis Chikoko (12 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) s’est régalé, tandis que Jérémy Leloup a prouvé qu’il possédait encore de beaux restes (10 points et 4 rebonds). En face, les 22 unités à 100% de Jean Salumu n’ont pas été suffisantes et Châlons-Reims est toujours autant en difficulté, défait pour la cinquième fois en six rencontres et toujours englué dans la zone de relégation.
… Fos-Provence aussi
Heureusement pour Champagne Basket, Fos-Provence reste solidement ancré à sa dernière place. Toujours dans le coup à la fin du troisième acte (51-51), les BYers ont perdu les pédales en 1 minute et 17 secondes chrono face à Strasbourg. Un 8-0 express pour la SIG, signé DeAndre Lansdowne, qui a pratiquement décidé du sort de la rencontre (51-59, 32e minute). Un manque de maîtrise absolu de la part de la lanterne rouge, qui a égaré 25 balles tout au long de la soirée. “C’est symptomatique de notre saison”, soufflait Jean-Michel Mipoka, l’air désabusé. Il faut aussi créditer la défense alsacienne qui, pour la troisième fois en cinq rencontres, a fait dérailler son adversaire avec plus de 20 balles perdues. “Ce n’était pas un concours de beauté ce soir mais j’espère que c’est un nouveau départ”, souriait Lassi Tuovi, au sortir de deux défaites d’affilée contre Limoges et Vilnius.
Vince Hunter, le héros
Que ce fut dur pour le leader francilien ! Mais à la fin de la saison, les Metropolitans 92 ne se souviendront plus de la difficulté avec laquelle ils ont conquis ce succès. Juste de l’importance fondamentale qu’il aura éventuellement eu dans la préservation de leur première place. Et du scénario ? Boulogne-Levallois a failli être crucifié par un ancien de la maison : Nobel Boungou-colo (18 points et 7 rebonds), pigiste aux Mets en début de saison, auteur d’un tir primé dans les 20 dernières secondes pour refaire passer Orléans devant (71-72). Soit une victoire bonus en vue du maintien ? Malheureusement non pour l’OLB, pourtant revenu de l’enfer (63-48, 27e minute), assassiné par un dernier drive au buzzer de Vince Hunter (17 points à 8/10 et 9 rebonds)… L’équipe du Loiret va devoir cravacher jusqu’au bout pour sauver sa place.