
La 26e journée de Betclic ÉLITE s’est conclue par le succès des deux mastodontes : LDLC ASVEL et AS Monaco. Mais au terme de deux matchs bien différents…
Un soir qui comptera pour Wembanyama
Contre Orléans, avec Nanterre, ou face à Dijon, avec LDLC ASVEL, il n’avait jamais dépassé la barre des 14 points en Betclic ÉLITE. Alors dans la jeune – et fulgurante, on l’espère – histoire du phénomène Victor Wembanyama dans le championnat de France, ce dimanche 3 avril 2022 devrait marquer un cap important. Pour la première fois de sa carrière, le prospect villeurbannais a dominé offensivement une rencontre : 25 points à 10/16, 7 rebonds et 3 contres pour 27 d’évaluation en 25 minutes.
La victime s’appelle Le Portel, qui n’a jamais réussi à gérer les longs segments des intérieurs rhodaniens puisqu’outre Wembanyama, Youssoupha Fall s’est également régalé avec 21 points à 100% et 4 rebonds en seulement 15 minutes. Sans surprise, vaincus 65-85, les Stellistes n’ont donc pas pu poursuivre leur belle dynamique à l’Astroballe, face aux champions de France qui restent ainsi solidement accrochés à leur troisième place, une longueur derrière le duo Boulogne-Levallois – AS Monaco.
La frayeur monégasque
Y-a-t-il eu une décompression après leur qualification historique pour les playoffs de l’EuroLeague ? Pendant trois quart-temps (56-69, 30e minute), l’équipe capable de tenir Milan à 64 unités au Mediolano Forum jeudi était méconnaissable : trop de laxisme défensif, trop de largesses pour permettre à Youssou Ndoye (21 points à 9/14 et 10 rebonds) et compagnie de réellement croire en leurs chances et s’imaginer créer un gros coup dans la course au maintien. Mais l’équipe ayant infligé un 20-1 à l’Olimpia est ressortie. Même concernée sur une séquence de dix minutes, voire de six puisque le club du Loiret menait encore 76-64 à la 34e, l’AS Monaco reste au dessus du lot par rapport à la majorité des pensionnaires de Betclic ÉLITE. Et l’OLB en a fait les frais. Peu utilisé en EuroLeague, l’ex-meilleur scoreur du championnat Danilo Andjusic (13 points, 5 rebonds et 3 passes décisives) est sorti de sa boîte (9 unités dans le money-time), bien épaulé par Léo Westermann, également décisif, et Mike James, auteur de 24 points à 8/13, 4 rebonds et 4 passes décisives. Un succès à l’arrachée (90-84) qui permet à la Roca Team de remonter à égalité avec les Metropolitans 92 en tête du classement, tandis qu’il fendra le cœur des Orléanais après tant d’efforts pour rien. Surtout que les hommes de Germain Castano sont désormais relégables…
Photo : Infinity Nine Media / Alexia Leduc