FR | EN
Victoire de référence pour Champagne Basket, la JL Bourg et Nanterre redémarrent bien

Les vacances sont finies en Betclic ÉLITE ! Le championnat a redémarré par trois affiches de la 15e journée, pour le plus grand bonheur de Châlons-Reims, Bourg-en-Bresse et Nanterre.

Le courage champenois

Et si l’année 2022 était celle du renouveau pour Champagne Basket ? Avec seulement sept professionnels, l’union champenoise s’est offert un bel exploit en disposant de Strasbourg (106-98). Dans l’attente de la recrue Orlando Coleman, remplaçant de Myke Henry, l’équipe de Cédric Heitz a pu bénéficier de la production à la hausse de certains de ses soldats français : 28 points pour Enzo Goudou-Sinha (brillant en l’absence de Scottie Reynolds), 22 points et 11 passes décisives du capitaine Jessie Begarin, 17 points et 12 rebonds pour Neal Sako. Et d’une impressionnante abnégation, également, pour remonter 11 points de retard en deuxième mi-temps face à un cador du championnat (62-73, 27e minute). Victorieux de son cinquième match de la saison, Châlons-Reims se relance pleinement dans la course au maintien en sortant de la zone rouge.

La JL Bourg étouffe Fos

Tombeuse de Fos-Provence, la JL Bourg peut toujours caresser l’espoir d’aborder la phase retour avec un bilan quasi positif. Du moins, sa victoire dans les Bouches-du-Rhône l’autorise à regarder vers le haut. Longtemps hermétique défensivement (seulement 4 points encaissés dans le premier quart-temps), comptant jusqu’à 17 points d’avance (28-45, 25e minute), la Jeu s’est pourtant fait une belle frayeur dans le money-time, laissant les BYers revenir à cinq petites longueurs (48-53, 35e minute). Plus de peur que de mal au final pour les coéquipiers de Rasheed Sulaimon (15 points à 3/8 et 4 passes décisives) qui repartiront dans l’Ain avec une précieuse victoire (56-63), leur septième de la saison.

Pau trop diminué à Nanterre

Décidément, l’Élan Béarnais n’aime pas les déplacements en Île-de-France. Après s’être incliné chez le Paris Basketball (74-87), après avoir été corrigé par les Metropolitans 92 (54-87), Pau-Lacq-Orthez fut encore inexistant à Nanterre (77-101). Mais les Pyrénéens ont des circonstances atténuantes : un secteur intérieur totalement décimé avec les forfaits de Vitalis Chikoko et Hamady N’Diaye. Dans ces conditions, il était trop compliqué de faire face à l’impressionnante doublette Thomas Wimbush – Chris Horton. Surtout que ces deux-là ont été régalé par un Nick Johnson royal, auteur de 20 points et 8 passes décisives. La preuve que les Nanterriens ont plutôt bien récupéré du Covid-19 et de l’interruption d’un mois qui en a découlé.

Photo : Teddy Picaudé