FR | EN
Une fin de saison régulière électrique en Betclic ELITE et Pro B

Entre lutte pour la première place, course au top 6, bataille pour les play-in et la survie en Betclic ELITE, et un sprint final haletant en Pro B entre Blois et Boulazac, la fin de la saison régulière 2024-2025 s’annonce bouillante sur tous les terrains.

Il ne reste que deux journées à disputer en Betclic ELITE et en Pro B, et les enjeux sont nombreux à tous les étages. Dans l’élite comme à l’étage inférieur, les derniers matchs vont déterminer les dernières places pour les playoffs, les play-in, les barrages et la relégation, ainsi que les heureux élus à la montée ou à la première place. Tour d’horizon des scénarios encore possibles.

La lutte pour la première place : LDLC ASVEL, Monaco et Paris au coude à coude

Avec respectivement 22, 21 et 21 victoires, LDLC ASVEL, Monaco et Paris se tiennent en un souffle pour finir en tête de la saison régulière. L’enjeu est de taille : l’équipe qui terminera première aura l’avantage du terrain pour l’intégralité des playoffs. LDLC ASVEL a un léger avantage avec une victoire d’avance et un dernier match à domicile face à Dijon. Mais Monaco (contre La Rochelle et Chalon puis à Bourg) et Paris (contre Le Portel puis à Nancy) sont en embuscade.


Une quatrième place capitale entre Cholet et la JL Bourg

Avec 19 victoires pour Cholet et 17 pour Bourg-en-Bresse, la quatrième place semble promise aux Choletais. Mais la JL, en cas de double victoire (notamment face à Monaco puis Cholet lors de la dernière journée), peut encore inverser la tendance. Un enjeu majeur pour avoir l’avantage du terrain lors d’un probable quart de finale entre les deux équipes.


Top 6 et play-in : Le Mans, Nancy et Chalon toujours en course

Derrière, la lutte pour finir dans le top 6 – synonyme de qualification directe pour les quarts – est toujours ouverte. Le Mans (16-12) est bien placé mais devra affronter l’ASVEL et La Rochelle. Nancy (14-14) et Chalon (14-14), actuellement 7e et 8e, auront des confrontations directes (notamment Cholet-Nancy dès samedi) qui seront décisives. Dijon (13-14), avec un match en moins, peut encore se glisser dans le top 8 et avoir ainsi deux chances de qualification pour les playoffs lors du play-in. Derrière, ça se bousculer au portillon avec Saint-Quentin (12-16), Gravelines-Dunkerque et Strasbourg (11-17).


Une lutte à tous les étages pour éviter la 15e et la 16e place

La tension est maximale en bas de tableau. Si La Rochelle (4 victoires) est en grand danger de relégation directe, Le Portel (7 victoires) espère revenir sur Limoges (9) pour éviter les barrages (playoffs d’accession de Pro B), même si ce sera difficile. L’ESSM doit gagner contre Paris et Nanterre et compter sur deux défaites du CSP.


Pro B : Blois et Boulazac se disputent le titre et la montée directe

En Pro B, la montée directe se jouera probablement entre Blois et Boulazac, tous deux à 27 victoires avant l’avant-dernière journée. Blois se déplacera à Pau ce vendredi avant de recevoir Chartres, tandis que Boulazac affrontera Orléans puis Denain. Le champion montera en Betclic ELITE, tandis que les équipes classées de 2 à 6 disputeront les playoffs d’accession en compagnie du 15e de Betclic ELITE et des deux vainqueurs du play-in (disputé par les équipes classées de 7 à 10 en Pro B). Rien n’est figé derrière, avec une lutte féroce entre Roanne, Orléans, Pau, Gries-Souffel et Poitiers pour obtenir une place dans le top 5 et bénéficier de l’avantage du terrain.


Une fin de saison sous tension

Le suspense est total dans les deux divisions de la LNB, et les huit prochains jours vont faire basculer la saison pour de nombreux clubs, que ce soit pour aller chercher une montée, un maintien ou un avantage décisif en playoffs.