FR | EN
Une éclaircie pour Boulogne-Levallois, Joël Ayayi régale Nanterre

Riche samedi en Betclic ÉLITE ! Retrouvez ici tous les enseignements du jour.

Le duo Février – Diawara porte Le Portel

Et si Le Portel disputait ses premiers playoffs depuis 2017 ? Malgré un nouveau début de saison catastrophique (0v-5d), l’hypothèse prend encore plus d’épaisseur avec la nouvelle victoire de l’ESSM (94-89 contre Blois). Le club stelliste s’est appuyé sur les performances formidables de ses joueurs français, Ivan Février (22 points) et Digue Diawara (24 points), qui ont respectivement battu et égalé leur record offensif en Betclic ÉLITE. A contrario, pour l’ADA, l’opération maintien se complique…

Joël Ayayi XXL

Non, le Top 4 de Betclic ÉLITE n’est pas scellé ! En l’emportant 105-98 contre la JL Bourg au terme d’un match sublime, Nanterre 92 l’a prouvé en revenant à une seule longueur de sa victime du soir, l’équipe burgienne. Pour ce faire, les hommes de Pascal Donnadieu ont pu s’appuyer sur la prestation hallucinante d’un homme : Joël Ayayi, à créditer de son meilleur match en France, avec 26 points, 8 rebonds, 7 passes décisives pour 36 d’évaluation en 36 minutes. “Si c’est un soir qui va compter ? Oui, surtout vu le niveau de l’équipe adverse. Dans ma jeune carrière, on peut dire que c’est un match référence !”

Des sourires à Marcel Cerdan !

Pour la deuxième fois, seulement, de la saison, Boulogne-Levallois a gagné à domicile ! Face au finaliste de la Coupe de France, Dijon, les Metropolitans 92 ont terminé très fort, passant un 32-13 dans les 14 dernières minutes à la JDA. La victoire du cœur (82-77), à l’image du capitaine Lahaou Konaté, pour une équipe francilienne déjà condamnée à la Pro B, mais qui ne veut pas balancer sa fin de saison, et jouer un rôle d’arbitre à fond. Comme dans la course aux playoffs, avec ce revers qui plombe grandement les chances bourguignonnes… Avec 15 points, 5 rebonds et 7 passes décisives, Tim Frazier est le MVP du soir.

Nancy peut encore rêver

Deux semaines après le buzzer beater d’Antoine Eito, l’Élan Chalon n’a pas réussi à surfer sur son exploit villeurbannais. À domicile, le promu saône-et-loirien a été battu par le SLUC Nancy, dans un duel entre deux places fortes du début des années 2010. Sans Frank Mason, mais avec le retour de son pivot Shevon Thompson, l’équipe de Sylvain Lautié a étouffé Chalon-sur-Saône après la pause, contenant l’Élan à seulement 7 unités dans le troisième quart-temps. Victorieux 74-70, les Nancéiens ont pratiquement validé leur maintien et peuvent encore s’imaginer un avenir en playoffs, ne pointant qu’à une seule petite longueur du Top 8…

Nadir Hifi et Paris torpillent Limoges

À seulement trois jours d’une historique demi-finale d’EuroCup, le Paris Basketball n’a pas abordé la réception de Limoges avec l’esprit distrait. Après avoir passé 113 points à Nancy plus tôt dans la semaine, l’équipe de Tuomas Iisalo a fait à peine moins bien avec 101 unités contre le CSP (101-77). T.J. Shorts a frôlé le triple-double (12 points, 8 rebonds et 10 passes décisives) tandis que Nadir Hifi a incarné la folie offensive parisienne avec 22 points en 22 minutes. Le vainqueur de la Leaders Cup se retrouve seul deuxième après le revers de Bourg-en-Bresse à Nanterre.

Cholet s’adjuge le duel de la 6e place

Le match de fin de soirée a donné lieu à un duel de tous les instants. Logique, vu l’enjeu : rien de moins que la 6e place du championnat. Et alors que Saint-Quentin a longtemps semblé en contrôle, comptant encore 7 points d’avance en début de quatrième quart-temps, Cholet Basket a réussi à faire la différence dans le final (73-69) grâce à un Neal Sako insaisissable (20 points à 8/9 et 8 rebonds). “C’était un match très difficile. Il fallait rebondir après la défaite en BCL pour entamer le sprint direct vers les playoffs. Cela confirme qu’on a le Top 8 en ligne de mire”, a déclaré le pivot français sur SKWEEK.