FR | EN
Un Top 4 se dessine avec Pau-Lacq-Orthez en dernier larron, Fos-sur-Mer entretient l’espoir

La 26e journée de Betclic ÉLITE a livré de nombreux enseignements ce samedi : une hiérarchie s’est clairement établie en tête, tandis que Champagne Basket fait les frais de la victoire surprise de Fos-sur-Mer en terre mancelle pour se retrouver seul dernier du championnat.

Et de sept pour l’Élan Béarnais

Entre une équipe de la JDA Dijon qui venait de livrer “son pire match de la saison, et de loin” à Marseille et un Élan Béarnais qui restait sur six victoires d’affilée toutes compétitions confondues, le duel valait cher en vue du Top 4 ce samedi après-midi en Côte d’Or. Et Pau-Lacq-Orthez a fait parler la hiérarchie des dynamiques pour l’emporter 89-85. Dominateurs dès le premier quart-temps (12-30), les Palois ont ensuite résisté au retour bourguignon, mené par l’inévitable David Holston (20 points à 6/13 et 7 passes décisives), pour s’imposer au finish. « Cela fait vraiment plaisir de voir une équipe comme ça sur le terrain avec cet état d’esprit, cette combativité, ces efforts, cette entraide », s’est réjoui Éric Bartecheky au micro du Bien Public. « On savait que ça ne serait pas simple ici. On a fait une deuxième mi-temps solide, on aurait aimé faire moins d’erreurs dans le deuxième quart-temps mais on sait que c’est difficile quand on prend beaucoup d’avance rapidement. On a fait preuve de ressources mentales fortes, alors que c’était quand même notre 4e match en une semaine. On est fier de l’équipe. » Encore exceptionnel avec ses 26 unités à 8/12, Brandon Jefferson a cimenté sa candidature pour le trophée de MVP. Et dans son sillage, l’Élan Béarnais a acté une cassure entre le Top 4 et le reste de la meute. Quatrième, l’EBPLO compte 16 victoires et 9 défaites alors que tous les poursuivants, dont Dijon, affichent 15 succès et 11 revers.

Jordan Howard sauve Strasbourg

Revenue sur terre suite à sa défaite contre Paris dans la foulée de sa qualification pour la finale de la Coupe de France, la SIG a repris sa marche en avant à la Meilleraie (90-88). Alors qu’ils se mettaient à sérieusement rêver de playoffs après avoir initialement tremblés pour leur avenir en Betclic ÉLITE, les Choletais ont été crucifiés à 10 secondes du buzzer final par un tir primé de Jordan Howard, auteur de 17 points à 100% en 22 minutes. Mais les Alsaciens auraient peut-être pu s’épargner de telles souffrances, eux qui menaient encore de 14 points à la 25e minute. Strasbourg figure ainsi dans le groupe à égalité à la cinquième place.

Roanne s’enlise

Par rapport aux prévisions du début de saison, une équipe surprise pointe le bout de son nez dans cette meute d’outsiders à la 5e place : Limoges. Si nous avons eu le temps de nous habituer au collectif léché de Massimo Cancellieri depuis de longs mois, le CSP n’était pas attendu aussi haut. Mais ce soir, les coéquipiers de Grismay Paumier (17 d’évaluation) n’ont fait qu’une bouchée de la Chorale de Roanne (86-61), décidément en grande souffrance sans Johnny Berhanemeskel avec cinq revers d’affilée. « On a joué la meilleure défense du championnat et il nous manque 20 points en l’absence de Berhanemeskel, ça change la donne », pointait Jean-Denys Choulet. De plus, pas toujours transcendant cette saison, Kruize Pinkins a rayonné avec 16 points à 5/6, 5 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions. Limoges commence à très sérieusement entrevoir les playoffs.

Le gros coup de Fos-sur-Mer !

Quand un ancien revient, il y a de fortes chances pour qu’il veuille se rappeler au bon souvenir de son public précédent. Mais quand il y en a trois… Face aux retours de Deishuan Booker, D.J. Stephens et Egidijus Mockevicius, Antarès ne savait plus où donner de la tête. Et le poison est venu du premier cité, qui avait de nombreuses choses à prouver dans la Sarthe. Jusqu’à la fin du mois de février, le jeune arrière américain était placardisé au MSB, surnuméraire, condamné à regarder les matchs depuis les tribunes. Ce samedi, à 45 secondes du buzzer final, sur un tir de très haut niveau, c’est lui qui est venu planter la flèche empoisonnée dans l’antre mancelle. Parfait facteur X (13 points et 5 passes décisives) derrière l’impeccable Lasan Kromah (27 points à 10/16, 5 rebonds, 6 passes décisives et 3 contres), resté sur une semaine à 57 points et 71 d’évaluation, il a permis à Fos-Provence de repartir avec une victoire capitale dans l’optique du maintien (99-93). Un succès pas vraiment prévu au programme, quand bien même le MSB était fortement diminué, qui permet aux BYers d’abandonner la dernière place à Champagne Basket et de définitivement raviver la flamme. Surtout avec une attaque retrouvée : pire équipe offensive de Betclic ÉLITE, Fos a marqué 196 points en quatre jours !

Norris Cole déjà adopté à Bourg-en-Bresse

Vous êtes clutch ou vous ne l’êtes pas. Cette saison, Nick Johnson l’a très souvent été pour Nanterre. Mais ce soir, le All-Star s’est raté et risque d’en faire des cauchemars. Alors que le buzzer avait retenti, suite à une faute d’Axel Julien, l’arrière originaire de l’Arizona avait une occasion inespérée d’offrir la victoire à son équipe, menée 65-66 : deux lancers-francs. Mais l’ancien joueur du Bayern Munich a raté les deux, permettant ainsi à la JL Bourg de repartir avec le butin. Et du coup, les honneurs du joueur décisif reviennent à Norris Cole. Pour son premier match de retour en Betclic ÉLITE, le champion de France 2021 a planté un tir à 5 mètres sur la tête de Chris Horton à une seconde de la sirène. Ce qui, pour le coup, s’appelle être clutch puisque l’ex-Monégasque était à 0/6 avant cette ultime tentative ! Auteur de 20 points à 7/15, Rasheed Sulaimon a porté la JL sur son dos avant de laisser la gloire à son nouveau coéquipier.

Paris définitivement tiré d’affaire ?

Comme Cholet, le Paris Basketball semble avoir pris le bon wagon. Les hommes de Jean-Christophe Prat ont bonifié leur exploit strasbourgeois de la semaine en disposant de Gravelines-Dunkerque à Carpentier (91-87). Un onzième succès qui permet au promu de compter trois longueurs d’avance sur la zone rouge, tout en revenant à égalité avec le BCM. Une marque qui commence à être particulièrement confortable au regard de la dynamique des coéquipiers de Kyle Allman (25 points à 7/12, 5 rebonds, 7 passes décisives et 4 interceptions). De son côté, Ismael Kamagate a encore confirmé ses progrès fulgurants avec un nouveau double-double : 13 points et 10 rebonds.

Photo : FOXAEP