FR | EN
Un Top 4 se dégage, Roanne et Limoges se relancent

Et si la 22e journée de Betclic ÉLITE marquait un tournant dans la course au Top 4 ? Le Mans et Bourg-en-Bresse battus, une hiérarchie semble se dessiner.

Le Portel rate son Carnaval…

Au Portel, avec le derby contre le BCM Gravelines-Dunkerque, c’est le match le plus attendu de l’année. Mais la fête a vite été gâchée par des Roannais avides de se rattraper trois semaines après leur boulette à domicile contre Fos-Provence. Grâce à un deuxième quart-temps parfaitement réussi (25-12), la Chorale a rapidement éteint le Chaudron et a conservé son acquis jusqu’au buzzer final (95-84), malgré les 24 unités de Nadir Hifi. Avec 20 points et 15 rebonds, Yannis Morin a signé son meilleur match de la saison. Les hommes de Jean-Denys Choulet s’accrochent au Top 8 tandis que Le Portel sent le souffle de la zone de relégation juste derrière

… Gravelines aussi

Une soixantaine de kilomètres au Nord-Est, Gravelines-Dunkerque n’a pas réussi à faire bien mieux contre Paris (76-86) alors que des centaines de supporters déguisés avaient envahi les travées de Sportica. Toujours en retard (26-38, 17e minute), défaillant défensivement pendant une immense partie du match, le BCM s’est réveillé un peu tard : à -18 dans le troisième quart-temps, jusqu’à revenir à -5 à l’entame du money-time (67-72, 35e minute). Mais le sniper Gauthier Denis a alors planté le dernier clou dans le cercueil maritime (19 points à 5/8 à trois points). Un immense coup d’arrêt dans la course aux playoffs pour les hommes de Laurent Legname, qui avaient l’occasion d’équilibrer leur bilan, tandis que Paris reprend de l’air après quatre défaites consécutives.

Bourg éteint à la Meilleraie

À peine 48 heures après un déplacement à Bursa et une longue journée de voyage entre la Turquie et les Mauges vendredi, les jambes étaient visiblement trop lourdes pour les Burgiens. Privés d’Isiaha Mike, blessé au pied, les finalistes de la Leaders Cup n’ont pas vraiment fait le poids à la Meilleraie. Grâce à un excellent James Palmer (19 points), les Burgiens se sont longtemps accrochés (38-34, 15e minute) mais ont explosé à l’approche du retour aux vestiaires (50-36, 19e minute), impactés notamment par la vista du jeune Hugo Robineau (13 points et 4 passes décisives). Les coéquipiers de Dominic Artis (18 unités) ont géré toute la seconde période pour finalement l’emporter 99-88. Un succès tout aussi précieux dans la course au Top 4 puisque cette soirée marque avec le reste de la meute, avec la JL évidemment mais aussi le MSB battu à Fos.

La paisible soirée de la JDA

Deux semaines après sa désillusion de Saint-Chamond face à la JL Bourg en demi-finale de la Leaders Cup, la JDA Dijon a passé ses nerfs sur un relégable. Grâce à une formidable série en fin de première mi-temps (de 38-32 à 50-32), les Bourguignons n’ont laissé aucune chance à l’ADA Blois. Pourtant, les coéquipiers de Gregor Hrovat (18 points et 5 passes décisives) ont longtemps été en souffrance à trois points, cumulant un triste 3/15 juste avant cet intervalle. En profitant du revers de Bourg-en-Bresse à Cholet, les hommes de Nenad Markovic, finalement victorieux 91-77, sont désormais solidement ancrés dans le Top 4 tandis que l’ADA reste relégable.

Limoges sort du trou

Ouf ! C’est sûrement le sentiment qui a étreint tout Beaublanc au moment de quitter l’enceinte limougeaude. Après six défaites consécutives toutes compétitions confondues, le CSP a enfin retrouvé le gout de la victoire, l’emportant contre Nancy (82-76) grâce à un dernier quart-temps faramineux du héros du soir : Bryce Jones, auteur de 13 points dans le money-time, 23 au total. Et puisque Kenny Kadji s’est révélé sous le maillot limougeaud avec 15 points et 15 rebonds, l’équipe de Massimo Cancellieri a retrouvé le sourire après avoir pratiquement touché le fond en février. L’opération playoffs reprend vie à Limoges !

Photo : Pauline Ledez