
La 28e journée de Betclic ELITE s’annonce encore passionnante. Monaco ira à Pau alors que LDLC ASVEL sera dans le Nord pour affronter Gravelines-Dunkerque. Les Européens, Cholet et Strasbourg, joueront Dijon et Strasbourg tandis que dans le bas de tableau, Fos-sur-Mer sera opposé à Nanterre dans un match crucial pour le maintien.
Roanne vs JL Bourg-en-Bresse, le vendredi 7 avril à 20h00 sur LNB TV
Repris de volée dimanche dernier à l’Astroballe face à LDLC ASVEL (96-78), Roanne s’apprête désormais à affronter un autre candidat pour les playoffs, Bourg-en-Bresse. La Jeu a mis du temps avant de trouver son second souffle et semble enfin être repartie de l’avant depuis quelques matches. Une victoire face à la Chorale de Roanne validerait ce regain d’énergie et permettrait à la JL Bourg de faire un grand pas vers les playoffs.
Boulogne-Levallois vs Strasbourg, le samedi 8 à 17h00 sur beIN SPORTS
Totalement dominé à Monaco le week-end passé, Boulogne-Levallois est toujours dauphin de la Roca Team en Betclic ELITE. Cependant, les hommes de Vincent Collet ont manqué de liant sur et en dehors du terrain. Face à Strasbourg, à domicile ce vendredi, les Metropolitans 92 vont devoir se remettre dans le droit chemin. Les Alsaciens, eux, sont revigorés après une soirée européenne éclatante du côté de Bonn (76-77). Les hommes de Luca Banchi auront à cœur de surfer sur cette vague positive pour se relancer en championnat dans leur mission playoffs.
Nanterre 92 vs Fos-sur-Mer, le samedi 8 avril à 20h00 sur LNB TV
Après une nouvelle désillusion ce mardi face à Paris (100-97), Fos-sur-Mer a mal débuté sa semaine « capitale » dans la course au maintien. Dernière de Betclic ELITE, la troupe de Rémy Valin va continuer d’évoluer en région parisienne ce week-end puisqu’ils affrontent Nanterre ce samedi. Une victoire serait bienvenue pour les BYers sous peine de griller une nouvelle cartouche et perdre du terrain sur ses principaux concurrents directs. De son côté, l’équipe de Nanterre est radieuse depuis quelques matchs et a réussi à faire le break avec le bas de tableau. Plus que jamais en mission, Rion Brown, Benjamin Sene & co voudront poursuivre sur cette dynamique et l’emporter devant leur public.
Nancy vs Le Mans, le samedi 8 avril à 20h00 sur LNB TV
Dans la course au maintien, le ciel s’est assombri pour Nancy. Entre la défaite face à Bourg-en-Bresse (82-96) et les succès de ses rivaux, les Lorrains ont pris un coup sur la tête. Si les hommes de Sylvain Lautié sont toujours en vie, ils ne pourront pas se contenter de gagner seulement leurs duels face à leurs concurrents directs. Ce samedi, le SLUC Nancy va devoir bousculer la hiérarchie face au Mans. Battu sur le gong mardi par l’ASVEL, Le Mans sera revanchard et voudra réagir après cette défaite sur le buzzer. Pas une mince affaire pour les Nancéiens…
Dijon vs Cholet, le samedi 8 avril à 20h00 sur LNB TV
Lors du match aller, Cholet avait fait forte impression contre Dijon et l’avait emporté avec la manière, 107 à 79. Ce samedi, ces deux prétendants au Top 4 se retrouvent pour un duel qui s’annonce explosif. Si Cholet est sur un petit nuage après avoir renversé le BC Kalev/Cramo pour atteindre la finale de la FIBA Europe Cup, il faudra vite se remettre de ses émotions. Restant sur trois défaites de suite en championnat, les hommes de Laurent Vila doivent stopper l’hémorragie. Côté Dijonnais, même topo. Battu par Le Mans, sa « bête noire », la JDA a manqué de faire un joli coup pour la 4e place et devra retrouver des couleurs.
Blois vs Le Portel, le samedi 8 avril à 20h00 sur LNB TV
L’ADA Blois a fait imploser la SIG Strasbourg le week-end dernier. Ce samedi, face à une équipe du Portel valeureuse et pleine d’énergie, Blois devra mettre les bouchées doubles et s’appuyer sur les mêmes valeurs collectives qui l’ont porté en Alsace. Du côté du Portel, une nouvelle victoire serait la bienvenue pour valider quasiment valider le maintien… Et pourquoi pas rêver de playoffs. Nadir Hifi pourrait une nouvelle fois jouer le super héros pour les Nordistes.
Pau-Lacq-Orthez vs Monaco, le dimanche 9 avril à 17h00 sur France 3 Régions
Vainqueur du 113e clasico face à Limoges ce week-end, Pau-Lacq-Orthez a mis fin à une série de quatre défaites consécutives en championnat. Les Palois sont toujours relégables mais restent en vie. Face à l’ogre monégasque, glaner une nouvelle victoire ne sera pas chose aisée. Mais un hold-up reste possible puisque la Roca team aura surement laissé un peu d’influx en EuroLeague. De son côté, Monaco a validé officiellement sa place pour les playoffs de Betclic ELITE en l’emportant à Gravelines mardi. L’esprit léger, la Roca Team compte enchaîner en pays béarnais.
Paris Basketball vs Limoges, le dimanche 9 avril à 17h00 sur beIN Sports
Ce mardi face à Fos-sur-Mer, les Parisiens sont allés chercher une 12e victoire cette saison en Betclic ELITE, sans Juhann Begarin ni Will Weaver. Paris garde donc espoir pour les playoffs avant d’affronter Limoges, un adversaire direct. Après une superbe victoire face au leader monégasque il y a deux semaines, le CSP a mordu la poussière dans le clasico et a grillé un de ses premiers jokers dans la course aux playoffs. A Bercy, Nicolas Lang et sa troupe se doivent de relever la tête. Ils devront réussir à contenir le duo Aamir Simms – Tyrone Wallace, en forme, ses derniers temps.
BCM Gravelines-Dunkerque vs ASVEL, le dimanche 9 à 17h00 sur LNB TV
A une victoire du top 8, Gravelines-Dunkerque reste toujours en embuscade malgré sa défaite contre Monaco ce mardi soir (67-73). Longtemps en difficulté, les Maritimes se sont réveillés tard mais ils gardent espoir. Face à l’ASVEL ce dimanche à Sportica, la tâche sera aussi ardue. Ils devront hausser leur niveau physique pour faire tomber le champion de France en titre. Les Villeurbannais, eux, veulent poursuivre sur leur lancée pour accrocher le top 4, synonyme d’avantage du terrain en playoffs.