FR | EN
Un dimanche de folie : l’impensable remontada d’Orléans, le buzzer beater express d’Invernizzi

Trois matchs de Betclic ÉLITE en retard ce dimanche : Monaco et Limoges (sur un buzzer beater d’Hugo Invernizzi) ont beau avoir gagné, tous les regards convergent forcément vers Orléans, vainqueur de la JL Bourg au buzzer après avoir compté jusqu’à 32 points de retard en toute fin de première mi-temps.

Le come-back de la décennie pour Orléans

Immense Orléans ! Impensable, même. Dans les cordes juste avant la mi-temps, mené de 32 points par Bourg-en-Bresse (25-57, 20e minute), l’OLB a tout de même réussi un invraisemblable retournement de situation ! Un come-back inouï, sous les yeux d’Evan Fournier, sur la base d’un 59-25 pour terminer. Avec un héros tout trouvé : Emanuel Terry, le pigiste de Youssou Ndoye, auteur dans la dernière minute de 5 points, dont le buzzer beater, et d’un contre sur la dernière tentative de Norris Cole. “La JL est l’équipe la plus irrégulière du championnat”, disait Jérémy Nzeulie dans les colonnes du Progrès. Les Bressans en ont fait l’éclatante démonstration, sanctionnés également par les 23 points à 8/11 de Marcus Paige. Revenus de l’enfer, les hommes de Germain Castano empochent une victoire aussi inattendue que décisive : voici désormais Orléans qui prend ses distances avec la zone rouge. Quel retour !

Entre deux séances d’Olympiakos, Monaco fait le job

Surtout que le dimanche de l’OLB est absolument parfait. En déplacement à Monaco, Fos-sur-Mer s’est dit qu’il y avait peut-être un petit coup à jouer en Principauté. Revenue du Pirée à 1 partout dans sa série d’EuroLeague, la Roca Team n’allait forcément pas être entièrement concentrée sur sa réception du promu. Faux, l’ASM a été extrêmement sérieuse et a servi les intérêts d’Orléans en concassant les BYers (93-66). Ronronnants pendant une mi-temps (44-39), les Monégasques ont accéléré au retour des vestiaires dans le sillage de Dwayne Bacon (21 points à 7/9 et 4 rebonds en 23 minutes). Les voici revenus à hauteur de Boulogne-Levallois en tête de Betclic ÉLITE. En attendant, peut-être, de composter son billet pour le Final Four de l’EuroLeague ?

Hugo Invernizzi délivre Limoges au buzzer !

Un nouveau coup de poignard dans le cœur de Châlons-Reims… Et pourtant, qu’après Michael Stockton ait fait danser Kruize Pinkins pour donner l’avantage à Champagne Basket à 0,5 seconde du buzzer final (73-75), Limoges n’en menait pas large… Mais en cinq dixièmes, Hugo Invernizzi (12 unités) a eu le temps de planter ses appuis dans le corner, suite à une offrande parfaite de DeMonte Harper (21 points, 2 rebonds et 4 passes décisives), pour trouver la ficelle (76-75, score final). Le poignet magique du shooteur alsacien permet à Limoges d’enquiller une 10e victoire en 11 rencontres et de continuer à renforcer sa position dans le Top 4.

Photo : @paagecreation