FR | EN
Trois nouveaux qualifiés pour la Leaders Cup, le réveil du Mans

Riche journée de Noël en Betclic ÉLITE ! Pour le plus grand bonheur de Boulogne-Levallois et Dijon, qualifiés pour la Leaders Cup, et Le Mans, qui a brisé son infernale spirale. CB a aussi composté son billet pour la Leaders Cup, mais en perdant…

Des Mets renversants !

Si les Espoirs des Metropolitans 92 ont capitulé après 14 minutes de jeu (11-46 pour Cholet !), leurs aînés n’ont jamais hissé le drapeau blanc face à Cholet Basket. Et pourtant, il y aurait eu de quoi lorsque les joueurs des Mauges caracolaient en tête, à +21 au beau milieu de la deuxième mi-temps (59-80), avec un Victor Wembanyama sous l’éteignoir. Mais, sous les yeux du vice-champion du monde Randal Kolo Muani, Boulogne-Levallois a signé une fin de match renversante (33-15) pour gagner 92-87, avec un Wembanyama décisif (24 points à 8/21, 8 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres) et un Tremont Waters élu MVP (22 unités). Forts de ce succès, les Mets se qualifient pour la Leaders Cup et rejoignent le leader monégasque, avec un même bilan de onze victoires et trois défaites. Cholet se consolera tout de même avec la validation de son billet pour le grand rendez-vous de février à Saint-Chamond.

Pas de pivots ? Pas de problème pour Dijon !

“Je déteste quand il manque des joueurs en face”, prévenait Pierre Pelos ce matin, au moment où Le Progrès l’interrogeait sur les absences d’Abdoulaye Loum et Jacques Alingue côté dijonnais. L’intérieur bressan avait vu juste. Même si la JDA était démunie dans la raquette, les Bourguignons ont archi-dominé sous les panneaux, survolant la bataille des rebonds, dans le sillage d’un Markis McDuffie déchaîné (25 points). En tête pendant l’intégralité de la rencontre, les hommes de Nenad Markovic se sont pourtant fait une belle frayeur dans le finish, quand la JL est revenue à seulement une possession au cœur du money-time (86-83, 39e minute). Surtout que David Holston a ensuite manqué sa tentative, ce qui aurait pu permettre aux Bressans d’avoir le tir de l’égalisation. Mais non, Gavin Ware (21 points et 13 rebonds) a gobé le rebond offensif (évidemment) et a sécurisé la qualification pour la Leaders Cup. Premier objectif rempli pour Dijon !

Hawkins et Limoges passeront Noël au chaud

Comment devenir le héros de Beaublanc pour Noël ? C’est simple : en s’élevant à trois points, à cinq secondes de la fin, alors que Le Portel était en passe de réaliser un immense coup (78-79). Javontae Hawkins a tenté sa chance et est bien devenu l’idole des jeunes limougeauds pour les fêtes. D’un tir de très haut niveau, l’ailier du CSP a soulevé le bouillant public local et a surtout permis aux siens de renouer avec leur dynamique (81-79).

Ce qui était loin d’être gagné à la base pour le CSP, après une période sans activité suite à une épidémie et un déplacement sans enjeu à Lisbonne au cours de la semaine. Surtout que l’ESSM est venue dans la Vienne avec l’intention de s’éloigner de la zone rouge et a merveilleusement joué sa prestation, avec un Nadir Hifi dans la lignée de ses dernières sorties (21 points, 3 rebonds et 3 passes décisives). Mais c’était sans compter sur Javontae Hawkins…

Nancy est parti de trop loin

Avec des oppositions contre les trois autres promus les plus récents, le SLUC Nancy se savait face à un tournant de sa saison en cette mi-décembre. Le tournant est raté : tombeurs de Blois puis inexistants à Fos, les Lorrains ont échoué à domicile contre Paris, cumulant un décevant 1/3 sur cet intervalle. Sans Mike Scott ni Antony Labanca, le SLUC a trop longtemps laissé Paris confortablement s’installer à Gentilly, comptant jusqu’à 18 points de retard en début de troisième quart-temps. Moment choisi par les hommes de Sylvain Lautié pour se mettre à défendre (55 points encaissés à la mi-temps…) et lancer une véritable remontada. Qui aurait peut-être pu aboutir si Kyle Vinales avait converti sa tentative à l’entame de la dernière minute, lui qui filait seul au panier… Mais les Parisiens ont fini par préserver l’essentiel, s’imposant 89-85 pour prendre leurs distances avec la zone de relégation.

Terry Tarpey réveille Le Mans

Enfin le réveil du Mans ? Dans une interview accordée à Ouest France, Elric Delord a indiqué que la semaine d’entraînements avait été “intense comme jamais cette saison” à Antarès. Visiblement, les efforts ont porté leurs fruits, de même que le coup de pression du président Christophe Le Bouille, venu secouer le groupe. Ou est-ce plutôt l’effet Terry Tarpey ? Alors que Le Mans avait annoncé son retour pour le 27 décembre, la coqueluche de l’EuroBasket 2022 a signé un come-back surprise ce soir. Et quel retour ! À la mi-temps, l’international français en était à 14 points et 16 d’évaluation (18 points et 9 rebonds au final). Dans son sillage, les Sarthois ont fait la différence dès la première période (33-49). Le MSB a ensuite fait preuve de beaucoup de caractère pour annihiler la tentative de retour des Franciliens (72-76, 36e minute) et finalement s’imposer 85-74. Une victoire absolument décisive dans la course à la Leaders Cup.

Pau-Lacq-Orthez, rémission en cours ?

Relancés par leur victoire à domicile contre Le Mans le week-end dernier, les Palois ont réalisé un superbe coup en enchaînant à Roanne, profitant peut-être du manque de rythme des Choraliens, certainement pénalisés par le report de leur match contre Limoges du week-end dernier. L’EBPLO a fait le trou en fin de deuxième quart-temps pour prendre une dizaine de points d’avance (37-48, mi-temps) et capitaliser sur cet avantage (75-94, score final). Au fond du trou il y a deux semaines après leur revers à Fos-sur-Mer, les hommes d’Éric Bartecheky ont magnifiquement réagi depuis : ce deuxième succès d’affilée leur permet de sortir de la zone rouge.

L’ADA Blois toujours au fond du trou

La série noire se poursuit pour Blois. Fut un temps où l’ADA était à 4-0. Maintenant, le champion de Pro B est à 5-9. Ce qui veut tout dire de la série noire actuellement traversée par les hommes de Mickaël Hay, vaincus lors de neuf de leurs dix dernières sorties. Pourtant, face à la SIG, Blois était encore dans le coup à l’entame du quatrième quart-temps (56-56). Mais les Alsaciens ont fait la différence par un 10-2 impulsé par le duo Marcus Keene – Rodion Kurucs (60-66). Vexé de sa non-sélection pour le All-Star Game, le meneur américain a parfaitement répliqué avec 21 points, à 10/10 aux lancers-francs. Quant au Letton, il a bien réussi sa première en Betclic ÉLITE. Victorieux 74-69, les Strasbourgeois peuvent encore ambitionner de partir à la Leaders Cup.

Tranquille comme le BCM…

Après la première défaite de l’ère Legname, à Bourg-en-Bresse, le BCM avait à coeur de se rattraper à domicile. Pourtant, la tâche ne s’annonçait pas facile face à Fos-sur-Mer, en dépit du classement. Bien que derniers ex-aequo, les Provençaux étaient dans la meilleure période de leur saison, sur une lancée de plusieurs matchs convaincants. Mais les hommes de Rémy Valin n’ont pas résisté, emportés dès le début de la rencontre par la furia nordiste (40-19, 19e minute). La suite ne fut plus qu’une sainte gestion pour Gravelines-Dunkerque (83-58, score final), qui continue d’entretenir ses rêves fous de Leaders Cup…

Photo : Olivier D’Almeida