
À part le duel accroché entre Strasbourg et Boulogne-Levallois (87-81), la 29e journée de Betclic ÉLITE n’a accouché d’aucun match serré ce samedi soir. LDLC ASVEL, Cholet, Orléans et Le Mans se sont tous imposés largement.
Soirée d’intégration réussie pour Amine Noua
Quelle meilleure façon d’oublier son élimination aux portes du Final Four de la BCL que de taper le leader ? Trois jours après avoir chuté contre l’Hapoel Holon en quart de finale de la Champions League, la SIG a terrassé Boulogne-Levallois au Rhénus (87-81). Un triomphe forgé à l’issue d’un money-time exceptionnel, survolé de la tête et des épaules par les Alsaciens (une série de 8-2), grâce notamment à un panier de haut-niveau de Jordan Howard à 50 secondes du buzzer. Pour sa première sous le maillot strasbourgeois, Amine Noua a séduit son nouveau public en compilant 13 points à 5/8 et 3 rebonds tandis que DeAndre Lansdowne a terminé meilleur marqueur avec 18 unités au compteur. Soit un retour au bercail doux-amer pour Vincent Collet, accueilli par l’ovation du Rhénus mais qui va peut-être perdre sa première place si l’AS Monaco s’impose dimanche contre l’Élan Béarnais.
LDLC ASVEL se frotte les mains
Prévenus du faux-pas francilien à Strasbourg, LDLC ASVEL a fait le nécessaire pour se rapprocher du leader. Les deux équipes possèdent désormais le même nombre de défaites, avec un match de moins pour les Villeurbannais, faciles vainqueurs du Paris Basketball ce samedi (107-82). Dans une rencontre marquée par l’hommage rendue à Amara Sy, double champion de France avec le club rhodanien (2002 et 2009), qui a vu son maillot être retiré aux cintres de l’Astroballe, la doublette Élie Okobo (12 points à 5/6 et 6 passes décisives) – Chris Jones (19 points à 9/12, 4 rebonds et 5 passes décisives pour 26 d’évaluation) s’est régalée comme aux plus belles heures automnales de l’EuroLeague.
Cholet marche sur Bourg-en-Bresse
Parmi les équipes les plus en forme du championnat avec 11 victoires en 15 rencontres, Cholet Basket a envoyé un nouveau message fort à Bourg-en-Bresse. Dans un duel crucial en vue de la course aux playoffs, l’équipe des Mauges a écrasé la JL. Une adresse irrésistible (7/14 à trois points), une domination absolue aux rebonds (24 à 13), des leaders comme Dominic Artis (19 d’évaluation dès la mi-temps) ou Darrin Govens en grande forme, CB a conclu la première période avec 26 points d’avance (31-57) ! La suite ne fut plus qu’une saine gestion, à peine perturbée par le festival Norris Cole (30 points) qui adoucit la note (86-100, score final) alors que l’écart était encore énorme au cœur du quatrième quart-temps (63-87, 34e minute). Sûr de rester en Betclic ÉLITE depuis vendredi, alors qu’il se morfondait encore dans la zone rouge en janvier, Cholet peut continuer à regarder vers le haut. Une soirée parfaite pour le coach Laurent Vila qui a également officialisé sa prolongation de contrat jusqu’en 2024.
Orléans soulagé
Avec les défaites de Fos-sur-Mer et du Portel combinées à la perspective de la réception abordable de Roanne, Orléans avait la possibilité de signer la bonne opération de la journée. L’OLB n’a pas manqué son coup. Sur les ailes de son pigiste médical, Emanuel Terry, rayonnant pour sa première à domicile (15 points à 100% et 8 rebonds), l’équipe du Loiret a éteint la Chorale (98-84). Les hommes de Germain Castano restent certes relégables mais reviennent à hauteur des BYers et de l’ESSM. Surtout, ils possèdent le calendrier le plus favorable de toutes les équipes luttant pour le maintien avec quatre rencontres à domicile sur six. La première occasion n’a pas été manquée.
Le MSB sort de l’ornière
En perdition ces dernières semaines avec quatre défaites de rang, à cause d’une avalanche de blessures, Le Mans s’est formidablement rattrapé à Nanterre. Régénéré par sa soirée à Limoges malgré le résultat final (75-82), “on a retrouvé notre identité” disait ainsi Elric Delord, le MSB a réalisé une première mi-temps de haute volée pour se faciliter l’affaire (29-49, 18e minute). Tout est effectivement beaucoup plus aisé avec Kaza Kajami-Keane et Darius Johnson-Odom sur le parquet, et à ce niveau-là en plus (13 points à 5/6, 3 rebonds et 3 passes décisives pour le Canadien, 17 points à 6/11 et 7 passes décisives pour l’ex-orléanais). Les nerfs manceaux ont même été mis à rude épreuve dans le money-time, avec un retour mené par Chris Horton (19 points et 4 rebonds), jusqu’à -5 (85-90, 36e minute), mais DJO et Brynton Lemar ont éteint l’espoir nanterrien (98-88). Les Sarthois ne regardent peut-être plus le Top 4 mais ce triomphe en terre francilienne leur permet au moins de reprendre une bonne dynamique en vue de la préservation de son spot en playoffs.
Photo : Philippe Gigon