FR | EN
Strasbourg l’emporte malgré la belle première de Sekou Doumbouya, Gravelines-Dunkerque s’extirpe de la zone rouge

Qui dit mois de mars, dit reprise de la Betclic ELITE. Pour certains, c’était même un peu plus que cela, à l’image du match d’ouverture entre Strasbourg et Roanne, avec Boris Dallo d’un côté et Sekou Doumbouya de l’autre.

Pour cette reprise, la SIG Strasbourg s’est imposée en ouverture ce samedi face à la Chorale de Roanne (97-82). Et malgré la belle première de Sekou Doumbouya, malgré l’activité de Yannis Morin, malgré le record de passes décisives de la saison en Betclic ELITE de D.J. Cooper (17), la formation de Jean-Denys Choulet a dû s’avouer vaincue. La faute notamment à un dernier quart-temps compliqué (28-17) et une adresse en berne ce samedi après-midi en Alsace (10/27 à 3pts contre 12/22 pour la SIG). La faillite finale de Roanne est également due au formidable match de l’international français Paul Lacombe, auteur de 23 points pour 29 d’évaluation.

Les belles opérations de Gravelines-Dunkerque et du Portel

Le BCM Gravelines-Dunkerque sera-t-il la belle histoire de cette saison de Betclic ELITE ? Ça pourrait en prendre le chemin. Car après avoir passé jusqu’ici l’intégralité de la saison dans la zone de relégation, les Maritimes viennent d’en sortir ! Temporairement en tout cas, grâce à leur victoire à Saint-Quentin (68-76) et en attendant le résultat de Blois contre Paris ce dimanche. Dominateur pendant trois quarts-temps à Pierre-Ratte, le BCM est parvenu à contenir le retour des Saint-Quentinois dans la dernière oéruide. Un tir décisif de son arrière américain Chris Babb (15 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) dans les dernières secondes a notamment sonné le glas des Picards.

L’ESSM Le Portel a lui aussi réussi à résister au retour de l’Elan Chalon (99-96, a.p.). Devant pendant la quasi-intégralité de la partie, les Stellistes ont vu Chalon-sur-Saône égaliser à 30 secondes de la fin du temps réglementaire sur un tir extérieur du capitaine Antoine Eïto (83-83). Un contexte qui aurait pu tendre les Nordistes mais, au contraire, ces derniers ont repris leur marche en avant dans la prolongation qui a suivi. Grâce notamment à leur présence accrue sur la ligne des lancers-francs, les hommes d’Eric Girard l’ont ainsi emporté, non sans s’être faits une petite frayeur.

Nancy renoue enfin avec le succès, la JL Bourg domine complètement Le Mans

Le SLUC Nancy a mis fin à une série de six revers consécutifs en championnat avec sa victoire à Boulogne-Levallois (80-89). Boostés par de récents renforts, pour combler les absences de Thompson et Houmounou, les Lorrains ont fait la différence dans le dernier quart-temps face à la lanterne rouge de Betclic ELITE. Et c’est d’ailleurs un nouveau venu, l’arrière américain Chris Clemons, qui en a été le principal artisan. Avec pas moins de six tirs à 3-points inscrits dans l’ultime période, l’ancien joueur des Houston Rockets en NBA a clairement été le facteur X de la 10e victoire nancéienne de la saison.

Enfin, en match phare de ce samedi, la JL Bourg a largement pris la mesure du Mans Sarthe Basket (86-67). Grâce à un impressionnant 2e quart-temps (27-9), les Burgiens se sont tranquillement dirigés vers un 5e succès consécutif à domicile. Dominateurs dans la peinture face à une équipe du MSB perturbée par les fautes (30 au total), les hommes de Frédéric Fauthoux ont continué sur leur lancée par la suite. L’intérieur bressan Bodian Massa, nominé pour le trophée de joueur du mois de février, termine avec la meilleure évaluation du match (19, pour 10 points, 9 rebonds, 2 passes décisives et 3 contres).