FR | EN
Strasbourg arrache le dernier ticket pour les playoffs, les affiches des quarts de finale

La 34e journée de Betclic ÉLITE a donné naissance à un incroyable scénario : profitant des défaites du Paris Basketball et de Gravelines-Dunkerque, la SIG Strasbourg s’est offert le dernier billet pour les playoffs !

Monaco (1er) vs. Strasbourg (8e)

C’est l’incroyable remontada de la soirée ! Dans la course aux playoffs, Strasbourg était la grosse cote. Que Paris, qui avait les cartes en mains, perde à Levallois, passe encore, cela pouvait sembler vraisemblable. Mais que Gravelines-Dunkerque lâche à domicile contre Nancy, sauvé depuis la semaine dernière, c’était beaucoup plus surprenant… C’est pourtant bien ce qui est arrivé. Miraculé en fin de temps règlementaire avec deux échecs sur la ligne de réparation de Stéphane Gombauld, le BCM a fini par craquer en prolongation (88-93), victime de l’impact du Guadeloupéen qui avait à cœur de se rattraper. Sportica reverra longtemps cette gamelle de Benke à l’entame de la dernière minute… Et du coup, pour aller défier Monaco dont l’équipe bis a été logiquement corrigée à Blois (76-102), c’est Strasbourg qui a grillé la politesse à tout le monde. Relégable début novembre au moment de la première trêve internationale, la SIG a réussi son opération commando jusqu’à la 8e place. Une mission conclue par une ultime victoire à Roanne (92-88). Incroyable ! Ce qui donnera donc lieu à un remake de l’invraisemblable quart de l’an dernier, où Mike James avait frôlé une équipe monégasque en respiration artificielle face à la SIG.

Boulogne-Levallois (2e) – Cholet (7e)

Alors que Victor Wembanyama connaîtra sa future équipe cette nuit lors de la Lottery NBA, le prodige s’étalonnait ce soir sous les yeux de Kylian Mbappé, la superstar du PSG et de l’équipe de France. Non content d’avoir brisé les rêves de playoffs des Parisiens, l’ancien villeurbannais a signé une seconde mi-temps majuscule (18 points à 9/14 et 9 rebonds) pour permettre à Boulogne-Levallois de sécuriser sa 2e place. Cinq jours après avoir chuté à la Meilleraie, les Metropolitans 92 retrouveront Cholet. L’équipe de Laurent Vila s’est inclinée à Pau (81-85), pourtant relégué. Avec 18 points, 3 rebonds et 4 passes décisives, Giovan Oniangue avait à coeur d’offrir une belle dernière soirée au Palais.

Lyon-Villeurbanne (3e) – Le Mans (6e)

Pour la septième fois de suite, LDLC ASVEL l’a emporté en terre voisine, à Ékinox. Dans l’antre de Bourg-en-Bresse, le champion a souffert mais s’en est sorti (85-82), avec notamment 16 unités en 18 minutes de Nando De Colo. Un succès qui lui permet de grappiller une place au classement : un gain extrêmement précieux puisque Lyon-Villeurbanne n’est pas dans la partie de tableau de Monaco en playoffs. Les hommes de T.J. Parker retrouveront Le Mans sur leur route. Le MSB a conclu une intéressante phase régulière par une nouvelle victoire contre Nanterre (88-74), marquée par le 20 d’évaluation de Valentin Chery. Un an après avoir manqué les playoffs, les Sarthois n’auront rien à perdre.

Dijon (4e) – Bourg-en-Bresse (5e)

Battue au Portel (75-89), malgré l’absence de Nadir Hifi (puni par son club pour avoir séché plusieurs entraînements), la JDA Dijon n’a pas pu terminer sur le podium. Pas un drame pour les Bourguignons qui finissent 4e et affronteront la JL Bourg, pour des retrouvailles déjà attendues avec Axel Julien. 5e, la Jeu égale le meilleur classement de son histoire.

Fin de route pour Johan Passave-Ducteil

Champion de France 2013 avec Nanterre, pilier de l’incroyable aventure de la JSF avec également des trophées en Pro B, Coupe de France et EuroChallenge, Johan Passave-Ducteil a tiré le rideau sur 20 ans de carrière ce mardi. Mais le pivot de Fos-Provence n’a pas réussi à boucler son immense parcours par une victoire. Si le vétéran a été productif (6 points à 3/6, 4 rebonds et 2 passes décisives en 16 minutes) face à son ancien club, Limoges l’a emporté 77-73 à Parsemain en point final d’une pénible saison.