FR | EN
Soulagement à l’Astroballe : Lyon-Villeurbanne passe l’obstacle Cholet

Sous les yeux de Giannis Antetokounmpo, l’ASVEL a composté son billet pour les demi-finales de Betclic ÉLITE (84-82, 2-1 contre Cholet).

Contrairement au mois de septembre, où sa présence avait fait sensation à Feurs (promu en Nationale 1 ce dimanche) lors d’un match amical contre Fos-sur-Mer, Giannis Antetokounmpo n’a pas eu la chance de pouvoir observer son frère Kostas sur les lattes de l’Astroballe. Ce qui n’a pas empêché le double MVP NBA d’être le premier supporter de l’ASVEL, debout au premier rang de la tribune de presse pendant une grande partie, soulagé comme toute la salle lorsque le buzzer final a retenti.

Car cinq jours après avoir lâché le premier match de la série contre Cholet Basket, Lyon-Villeurbanne s’est sorti d’un vilain traquenard. Pas assommés par leur défaite lors du retour vendredi à la Meilleraie, les hommes de Laurent Vila sont venus dans le Rhône pour défendre leurs chances jusqu’au bout. Et ils l’ont fait de manière admirable, portés par l’ascension phénoménale de Yoan Makoundou (20 points à 8/12 et 5 rebonds), venant ainsi valider une deuxième partie de saison exceptionnelle. Relégable au mois de janvier, CB a finalement échoué à une seule possession des demi-finales (82-84). “Même si l’on voulait gagner ce match, on est fiers de notre parcours”, soufflait Boris Dallo (17 points à 6/9) au micro de beIN Sports. “Il faut prendre du recul et apprécier le taf qu’on a fait pendant six mois.”

Malgré sa bravoure, Cholet n’a donc pas détruit les rêves de three-peat de LDLC ASVEL. “Au final, on est en demi-finale, bon boulot les gars”, ne s’y trompait d’ailleurs pas T.J. Parker, félicitant ses troupes dans le vestiaire après le combat. Malmenés à la pause (44-46), les Rhodaniens ont pu reprendre le contrôle des opérations au retour des vestiaires grâce à un 10-0, impulsé notamment par l’étincelle Victor Wembanyama (7 points en 9 minutes). En mission, Élie Okobo s’est ensuite chargé de mettre le couvercle final (17 points à 6/11 et 4 rebonds). Lyon-Villeurbanne a maintenant rendez-vous avec la JDA Dijon pour le remake de multiples finales des années 2020 et 2021, dont la dernière du championnat. Avec ou sans Charles Kahudi, touché au genou en première mi-temps ?

Photo : Infinity Nine Media / Alexia Leduc