
La 9e journée de Betclic ÉLITE a donné lieu à l’une des actions de la saison : Scott Bamforth s’est offert un incroyable tir au buzzer contre la JL Bourg. Ailleurs, Orléans peut être soulagé par sa victoire à Dijon tandis que Nanterre a maîtrisé Cholet.
Scott Bamforth, ce héros
Et d’une main, Scott Bamforth envoya une prière au buzzer. Exaucée ! Un vrai coup de poignard dans le coeur des Bressans qui croyaient avoir réalisé le come-back de l’année en revenant de -8 à 51 secondes de la fin (64-56) pour aller arracher la prolongation (66-66). Mais le scoreur d’Alburquerque est passé par là, s’offrant un improbable tir à la sirène.
Un shoot qui change tout pour les deux équipes, le MSB basculant réellement du bon côté du classement (6v-3d) tandis que la JL retrouve les affres du doute (4v-5d), malgré deux dernières sorties de bonne facture entre Villeurbanne et Valence. Les Burgiens auront beaucoup de pression en décembre pour revenir à des standards plus en adéquation avec leur standing.
De l’air pour Orléans
En difficulté jusque-là avec seulement deux victoires au compteur, Orléans s’est donné un énorme bol d’oxygène en allant s’imposer à Dijon face à une équipe de la JDA toujours autant sur courant alternatif. Vainqueur de la Leaders Cup 2020 avec la Jeanne, LaMonte Ulmer a fait particulièrement mal à son ancien employeur en cumulant 23 points à 6/10 et 6 rebonds. Avec Chris Warren (24 points à 8/12), ils ont formé un duo insoluble pour Dijon. Une victoire qui devrait ramener un peu de sérénité à l’OLB au cours de la trêve, tandis que Dijon cherche encore le bon rythme.
Cholet loin d’être rassuré
Enfin, Nanterre peut avoir le sourire grâce à une excellente première mi-temps à Cholet. Face à une équipe de CB en pleine tourmente, l’escouade de Pascal Donnadieu a rapidement fait le break (35-19, 15e minute) avant de gérer son avance (86-71, score final), malgré un dernier rapproché des gars des Mauges (78-71, 37e minute). Et comme souvent, Thomas Wimbush a porté ses coéquipiers vers le haut, terminant avec 19 points et 8 rebonds. Nanterre repasse ainsi dans le vert (5v-4d). A contrario, Cholet est loin d’avoir soigné toutes ses inquiétudes et passera la trêve avec trois petits succès seulement à son actif.
Photo : Dominique Breugnot