FR | EN
Limoges autoritaire à Roanne, Fos-sur-Mer ouvre son compteur

C’était la soirée des gros écarts en Betclic ÉLITE ! Commençons par le plus important de la soirée (+33), à mettre au profit d’un habitué des cartons, Champagne Basket… C’est simple, Châlons-Reims ne connait pas le suspense, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Triomphants contre Fos-sur-Mer (+30) et Roanne (+21), corrigé à Pau (-21), les Champenois ont repris confiance en dominant Le Portel (106-73) au terme d’une démonstration collective (148 d’évaluation, 28 passes décisives). Le genre de soirée où tout le monde a été bon, Donte Grantham peut-être un peu plus que les autres (24 points à 7/8 et 8 rebonds pour 33 d’évaluation en seulement 21 minutes). A contrario, malgré les 24 unités de Sheldon Mac, l’ESSM s’enfonce dans le doute en subissant son troisième revers d’affilée …

La semaine prochaine, face à Bourg-en-Bresse, l’équipe stelliste pourra prendre exemple sur Fos-sur-Mer qui a su stoppé une telle série en s’offrant son premier succès de la saison contre Orléans (83-52). Une correction qui vient valider les progrès du promu méridional, passé tout près de la gagne la semaine dernière à Sportica et finalement battu au buzzer par Brandon Taylor. Cette fois, face à une équipe du Loiret toujours aussi diminuée (seulement 7 professionnels valides), les BYers ont fait cavaliers seuls tout au long de la rencontre, s’appuyant notamment sur un excellent Kevin McClain (19 points à 8/15 et 3 passes décisives), qui prouve qu’il peut être aussi dominant en Betclic ÉLITE qu’il ne l’était à l’étage inférieur, ou sur un Lasan Kromah au four et au moulin (17 points à 7/12, 7 rebonds et 6 passes décisives). On notera également le premier double-double du prometteur Allan Dokossi (16 points à 7/11 et 10 rebonds). De quoi permettre au public de la Halle Parsemain d’oublier la désillusion inaugurale subie contre Champagne Basket (58-88).

Et si Limoges était lancé ? Vaincu lors de ses deux premières sorties de la saison, poussif le week-end dernier contre Le Portel, le CSP l’a emporté de manière autoritaire à Roanne (93-70). Un succès frappé du sceau de Nicolas Lang, auteur de 27 points à 9/14 et 4 passes décisives en 32 minutes. Les hommes de Massimo Cancellieri ont pris les commandes dès le premier quart-temps (30-16, 9e minute), pour ne plus jamais les relâcher. Le technicien italien pourra surtout se réjouir des 28 passes décisives de son groupe, un total impressionnant à ce niveau. A contrario, afin d’avoir un vrai rôle à jouer dans ce championnat, la Chorale devra gommer cette irrégularité chronique. Alors qu’on les croyait requinqués par leur victoire à Paris, les Ligériens sont retombés dans leurs travers. Une inconstance incarnée par Loren Jackson, aussi brillant la semaine dernière (MVP de la 3e journée) que transparent ce vendredi (5 points à 1/9).

Enfin, pour connaître une fin de match accrochée, il fallait se tourner vers le Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois où Metropolitans 92 et Gravelines-Dunkerque étaient encore dos à dos à l’entame du dernier quart-temps (52-53), avant que les hommes de Vincent Collet ne fassent la différence dans le money-time (72-65, score final), portés par les excellents passages du duo Will Cummings (12 points à 5/13) – Tomer Ginat (11 points à 5/8, 9 rebonds et 2 passes décisives). Avec ce succès, Boulogne-Levallois reste en embuscade, derrière les deux leaders invaincus (ASVEL et JL Bourg). Côté BCM, même si l’inévitable Brandon Taylor a tout tenté (19 points à 7/11 et 4 passes décisives), cette deuxième défaite vient équilibrer le bilan.