
La première journée de Betclic ELITE s’annonce des plus excitantes. Entre le retour tant attendu de Nando De Colo et du SLUC Nancy dans le championnat, la grande première à ce niveau de Blois et les premiers pas de Victor Wembanyama chez les Metropolitans 92, il y a de quoi s’en prendre plein la vue tout au long du week-end !
VENDREDI 23 SEPTEMBRE
Roanne vs Blois à 20h sur LNB TV
Pour le tout premier match de son histoire en Betclic ELITE, Blois va défier Roanne à la Halle Vacheresse. L’équipe de Jean-Denys Choulet attend de pied ferme le promu après avoir enchaîné les matches de présaison et les victoires avec. Portée par son nouveau meneur Stefan Moody mais aussi l’ailier Ronald March et le pivot Yannis Morin, la Chorale rêve secrètement d’un retour dans le top 8 du championnat. Mais il ne faudra pas compter sur l’ADA pour se laisser faire.
Gravelines-Dunkerque vs Boulogne-Levallois à 20h sur LNB TV
Après une préparation perturbée par les blessures, le BCM Gravelines-Dunkerque espère tout de même sécuriser une première victoire à domicile. Mais cela ne sera pas chose aisée face aux Metropolitans 92 de Vincent Collet. Les débuts dans son nouveau club de Victor Wembanyama, auteur de deux sorties à 34 points la semaine dernière au ProStar, seront scrutés dans le monde entier.
Dijon vs Le Portel à 20h30 sur LNB TV
La JDA a encore de grandes aspirations pour sa saison 2022-2023 et elle devra éviter une mésaventure initiale face à une équipe de l’ESSM prête à lui sauter à la gorge. Toujours menée par le génial David Holston, l’équipe de Nenad Markovic devra contenir Ron Curry à l’arrière, la nouvelle gâchette nordiste.
SAMEDI 24 SEPTEMBRE
Pau-Lacq-Orthez vs Strasbourg à 16h20 sur France 3 Régions et sur LNB TV
Avec son effectif limité à sept professionnels aguerris, l’Elan béarnais fait figure d’outsider pour cette rencontre. Mais les joueurs d’Eric Bartecheky n’auront rien à perdre et détiennent de sacrés arguments dans l’équipe (Stockton, Sim, Oniangue, Chikoko) ainsi que des joueurs comme Landing Sané qui peuvent, dans un grand jour, faire basculer une rencontre dans à eux seuls. En face, le collectif de la SIG doit se méfier de ce nouvel EBPLO qui jouera sans complexe.
Bourg-en-Bresse vs Paris à 20h sur LNB TV
C’est une affiche d’EuroCup ! Après une saison compliquée, Bourg et Paris ont tout de même reçu une invitation pour jouer en Coupe d’Europe et ils veulent assumer leur rang en lançant leur saison par une victoire. Avec Will Weaver, Paris va relancer le jeu à tout va et devrait affoler les compteurs en attaque. Conscient de cette volonté francilienne, le coach de la Jeunesse laïque va faire en sorte que son équipe maîtrise le rythme de la rencontre.
Nanterre vs Monaco à 20h sur LNB TV
L’effectif pléthorique de l’AS Monaco sera lui aussi très observé, à Nanterre. Mais ce n’est pas sans oublier le premier déplacement de la Roca Team dans les Hauts-de-Seine, en 2021-2022, avec une lourde défaite chez les Metropolitans 92. Les Nanterriens joueront en effet leur va tout face à une armada qui n’a pas le droit à l’erreur vue les forces en présence. De quoi jouer décomplexés.
Nancy vs Limoges à 20h sur LNB TV
Au sein d’une vraie ville de basket, le SLUC Nancy va pouvoir jouer dans un Palais des Sports Jean Weille plein à craquer pour son retour en première division. L’équipe de Sylvain Lautié fera face à une autre formation d’une vraie ville de basket, le Limoges CSP, pour une partie qui sentira fort la passion. Promus, les Couguars voudront montrer qu’ils sont à leur place face au quatrième de la saison régulière 2021-2022.
Le Mans vs Fos-sur-Mer à 20h sur LNB TV
Gêné par plusieurs pépins physiques et l’absence de Terry Tarpey, le MSB a mis du temps à trouver son rythme en préparation. Mais les Sarthois ont fini de la bonne manière en remportant le Prostar samedi dernier. Face à l’équipe de Fos Provence qui affiche moins d’expérience dans la division, l’équipe d’Elric Delord fait figure de grande favorite. Mais on n’est pas au bout de nos surprises dans ce championnat de France toujours aussi fou.
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
Cholet vs Lyon-Villeurbanne à 19h sur beIN SPORTS
Avec sa tournée annulée dans les Philippines, l’ASVEL a eu le temps de se préparer comme jamais durant la présaison. Mais Cholet a également effectué une longue préparation au complet, afin d’être prêt pour le tour préliminaire de la FIBA Europe Cup. Voilà qui promet pour le retour de Nando De Colo dans les Mauges, 13 ans après son dernier match sur place, sous les couleurs de CB. Cette rencontre sent la poudre, avec les retrouvailles trois mois et demi après le quart de finale des playoffs très disputé entre les deux clubs.