FR | EN
Présentation de la saison de Betclic ÉLITE 2021-2022 (partie 1/3)

Alors que la Betclic ÉLITE 2021-2022 est dans les starting-blocks, avec les premiers matchs programmés le 1er octobre, on fait le point sur les équipes sur la ligne de départ. Place aujourd’hui aux deux promus et aux clubs les moins bien classées en 2020-2021. Un groupe où beaucoup auront pour objectif le maintien et où certains aimeraient regarder un peu plus haut.

Paris Basketball (2e de Pro B en 2021)

Après seulement trois ans d’existence, le Paris Basketball, qui s’était lancé en Pro B en rachetant les droits sportifs de Hyères-Toulon, a arraché sa montée dans l’élite sur le fil, engrangeant 10 victoires lors des 11 dernières journées. Pour sa découverte de la première division, l’équipe a conservé ses pépites de 20 ans ou moins (Barbitch, Begarin, Kamagaté), dont le rôle déjà central est appelé à croître, et ses tauliers (Denis, Sleva, Sy). Un groupe qui a grandi et progressé ensemble, sous la houlette de Jean-Christophe Prat, et auquel Ryan Boatright s’est parfaitement greffé en cours de saison dernière. Le club présidé par David Kahn, ex general manager des Timberwolves en NBA, a la perspective d’intégrer l’Arena Porte de la Chapelle en 2023 et vise déjà plus que le maintien. La preuve ? Le recrutement des deux Kyle, d’abord Allman Jr., champion et MVP des playoffs en Lettonie avec Riga, mais surtout O’Quinn, 474 matches en NBA et un passage réussi au Fenerbahçe la saison passée.

Le cinq probable 

Ryan Boatright – Kyle Allman Jr.  – Juhann Begarin – Dustin Sleva – Kyle O’Quinn

Le joueur incontournable

Amara Sy (2,02 m ; 40 ans)


Deux ans après avoir quitté Monaco pour encadrer la jeune troupe parisienne en Pro B, « l’Amiral » est de retour dans l’élite. À 40 ans, l’ailier-fort va disputer sa 21e saison en LNB. Ce Francilien pur jus, président de Cergy-Pontoise (NM1), sera le capitaine de route idéale pour une équipe qui découvre la division. La dernière danse d’une figure du basket français ? « Savourez », lance son coach.

Le jeune à suivre

Juhann Begarin (1,96 m ; 19 ans)

Seul Français drafté en NBA cet été (45e, par Boston), l’explosif arrière a enchaîné en participant à la Summer League de Las Vegas avec les Celtics. Mais la franchise du Massachusetts va le laisser s’aguerrir en Europe une saison de plus. Une aubaine pour Paris, dont il était le deuxième meilleur scoreur la saison passée, à 18 ans (11,9 points, 3,5 rebonds, 3,1 passes décisives), et pour la Betclic ÉLITE, qui va découvrir ce grand talent.

Fos-Provence Basketball (1er de Pro B en 2021)

Avec un effectif taillé pour la montée, les BYers ont assumé et conclu la saison 2020-2021 à la première place de la Pro B, remportant également la Leaders Cup. Et pour son deuxième passage en Betclic ÉLITE, après avoir fait l’ascenseur en 2018-2019, le club va travailler dans la continuité : les six meilleurs joueurs à l’évaluation sont toujours là (Dokossi, Caner-Medley, McClain, Diggs, Massa, Choquet), toujours encadrés par l’emblématique Rémi Giuitta, présent depuis … 2004. Un effectif qui compte de nombreux éléments d’expérience, à l’image de Jean-Michel Mipoka, 35 ans et déjà 18 saisons en LNB dont 12 en Betclic ÉLITE, et ne sera donc pas surpris en découvrant la première division. Deux anciens Choletais, l’ailier shooteur Lasan Kromah (13,5 points) et le pivot Terell Parks (coupé en cours de saison), ainsi que le meneur rookie D’Mitrik Trice, viennent densifier un peu plus l’effectif. Le club dispose donc d’arguments pour faire mieux que lors de son premier passage à cet échelon.

Le cinq probable 

Jamar Diggs – Kevin McClain – Lasan Kromah – Allan Dokossi –  Terell Parks

Le joueur incontournable

Nik Caner-Medley (2,03 m ; 37 ans)


Le musculeux intérieur possède un bien joli CV, sur lequel figurent notamment deux saisons en Euroleague et trois en Eurocup. Meilleur rebondeur en Espagne en 2019, l’Américain au passeport azéri est arrivé à Fos à l’été 2020, endossant un rôle de sixième homme de luxe (13,4 points, 7 rebonds, élu dans le meilleur cinq de Pro B). Un joueur expérimenté qui a déjà connu l’élite française avec Monaco en 2016-2017.

Le jeune à suivre

Allan Dokossi (2,03 m ; 21 ans)

Au début de la saison dernière, une licence AS devait lui permettre d’évoluer aussi en N1 avec Avignon-Le Pontet. Mais il s’est vite rendu indispensable en Pro B, attirant même les scouts NBA :  9,5 points, 8,5 rebonds, 16,3 d’évaluation. Joueur ultra athlétique et spectaculaire, Dokossi a encore des progrès à faire à 3-points (21,8%) mais, à bientôt 22 ans (le 14 octobre), il devrait être une des attractions de l’année.

Chorale de Roanne (16e en 2021)

Maintenu in-extremis lors de la dernière journée, Roanne a perdu quelques cadres à l’intersaison,  comme Francisco, Wright-Foreman, ou Ho You Fat. Après dix ans au club, Thomas Ville est lui aussi parti. Mais deux membres importants du cinq majeur sont restés : l’ailier scoreur Ronald March et le massif intérieur Juvonte Reddic. Un duo que Jean-Denys Choulet va entourer en relançant l’arrière Johnny Berhanemeskel, peu en vue à Nanterre après s’être distingué à Boulazac, et en donnant sa chance au jeune intérieur américain JaKeenan Gant. À la même, le coach réalise un pari qu’il affectionne, celui de lancer un rookie au format de poche : Loren Christian Jackson (1,73 m), 22,3 points et 6,1 passes avec Akron en NCAA, championnat que Choulet scoute scrupuleusement. Les jeunes Louis Marnette (20 ans, Souffelweyersheim) et Louis Cassier (24 ans, Gries-Oberhoffen), qui ont fourbis leurs armes en Pro B, viennent renouveler le contingent de JFL autour du capitaine Clément Cavallo et de Renathan Ona Embo. L’effectif était bouclé début juillet, de quoi sereinement préparer la mission maintien.

Le cinq probable 

Loren Christian Jackson –  Johnny Berhanemeskel – Ronald March – JaKeenan Gant  – Juvonte Reddic

Le joueur incontournable

Ronald March (1,96 m ; 28 ans)


À sa sortie de la fac, l’Américain a effectué un parcours peu commun, passant par l’Inde puis la deuxième division luxembourgeoise. Meilleur marqueur en Suisse en 2019, il a découvert la France l’année suivante, à Aix-Maurienne, en Pro B, où il a fait admirer ses talents de scoreur (16,6 points). Cet élégant athlète, convaincant avec Roanne pour sa première saison dans l’élite (14,3 points), vient d’enchaîner les cartons en préparation.

Le jeune à suivre

Louis Marnette (1,91 m ; 20 ans)

Alors qu’on ne lui donnait pas sa chance à Gravelines-Dunkerques, l’arrière shooteur au tir très fiable est parti lancer sa carrière professionnelle en Pro B, à Souffelweyersheim. Après une première année d’apprentissage écourtée par le Covid-19, il a explosé la saison dernière, tournant à 11,9 points et 12,2 d’évaluation. Encore un joueur extérieur de la si riche génération 2001 prêt à découvrir l’élite.

Gravelines-Dunkerque (15e en 2021)

Place forte du championnat, le BCM n’a pourtant plus disputé les playoffs depuis 2016 et reste sur deux exercices compliqués. Arrivé sur le banc en mai pour éviter la relégation, JD Jackson a réussi sa mission et été prolongé. Le Franco-canadien repart avec une équipe largement renouvelée, puisque ne sont restés que Romuald Morency, révélation de la saison maritime, et Lucas Bourhis, alors que l’espoir Fabien Damase passe pro. Un trio de JFL complété par Vafessa Fofana (ex-Cholet), vice-champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire cet été. Le BCM a axé son recrutement sur une poignée de forts joueurs étrangers. Dans la raquette, le pivot polonais Dominik Olejniczak et le Camerounais Kenny Kadji. À la mène, Brandon Taylor, très en vu au Mans il y a deux ans (15,2 points, 7,1 passes), est de retour en France après un passage réussi en Italie. Deux autres Américains vont se partager le poste 2, Marquise Reed (auteur d’une pointe à 40 d’’évaluation avec Nanterre) et surtout John Jenkins, ancien joueur NBA. Si le club doit encore recruter un poste 4, il peut déjà envisager de jouer mieux que le maintien.

Le cinq probable 

Brandon Taylor – John Jenkins – Romuald Morency – ? – Kenny Kadji

Le joueur incontournable

John Jenkins (1,95 m ; 30 ans)


23e choix de la Draft 2012, il a disputé 171 matches dans la grande ligue (Atlanta, Dallas, Phoenix, New York, Washington). Scoreur, fort shooteur, il a signé une pointe à 44 points en G-League en 2018. Il évoluait depuis décembre 2020 à Bilbao, en Espagne, où il valait 12,6 points dont 41,6% à 3 points. Partenaire d’entraînement de Team USA avant les JO cet été, il est même entré en jeu en préparation face à l’Espagne et l’Argentine.

Le jeune à suivre

Lucas Bourhis (1,77 m ; 21 ans)

Prêté à Blois en 2019-2020 pour s’aguerrir en Pro B, très apprécié du public du Jeu de Paume, il est revenu au BCM la saison passée. Meneur shooteur, il a tourné à 4,9 points en 16 minutes. Le Tourangeau, arrivé à Gravelines en 2015, y a dominé en Espoirs (17,4 d’évaluation en 2018-2019) et y a fait ses premières apparitions en pro. Il a envie de s’y imposer.

Cholet Basket (14e en 2021)

Cholet a tourné cet été sa troisième page Erman Kunter (2003-2004, 2006-2012, 2018-2021). Pour remplacer le coach champion en 2010, CB a fait venir Laurent Vila (ex-Élan Béarnais), dont la fibre formatrice a forcément séduit dans un club habitué à révéler de grands talents. Le technicien pourra donc accompagner l’évolution de Yoan Makoundou (21 ans), d’Hugo Robineau (21 ans), de retour d’un prêt et auteur d’une saison pleine de promesses en Pro B avec Gries-Oberhoffen (13,3 points à 55,8% aux tirs), et de Nathan De Sousa (18 ans), dernier produit de la prestigieuse Académie Gautier qui vient de signer avec les pros. Avec l’arrivée de Boris Dallo (Le Portel) et la présence du toujours solide Nianta Diarra, le noyau de JFL offre des profils variés et complémentaires. Pour le recrutement étranger, Cholet a tenté quelques paris avec Darrin Govens (Szedeak-Szeged, Hongrie), Dominic Artis (Kolossos Rhodes, Grèce), Dwight Coleby (Denizli, Turquie), et le rookie en Europe D.J. Hogg. Peter Jok, déjà vu en 2019-2020 (10,2 points), est de retour dans les Mauges après un passage à Murcie, en Espagne.

Le cinq probable 

Darrin Govens – Dominic Artis – Peter Jok – D.J. Hogg – Dwight Coleby

Le joueur incontournable

D.J. Hogg (2,06 m, 24 ans)


Star lors de son cursus au lycée, l’Américain a porté l’université de Texas A&M entre 2015 et 2018. Intérieur longiligne, mobile et bon shooteur, il n’a pas été drafté et a disputé les trois premières saisons de sa carrière pro en G-League (Delaware, Wisconsin et Lakeland). Après un dernier exercice couronné du titre de champion (8,9 points et 3,9 rebonds avec Lakeland), et n’étant toujours pas appelé dans la grande ligue, il a décidé de franchir l’Atlantique.

Le jeune à suivre

Yoan Makoundou (2,06 m, 21 ans)

Au-delà de ses dunks qui ont fait le tour des réseaux sociaux, il été la révélation de l’année pour sa première saison pro (7 points et 3,8 rebonds en 16 minutes de moyenne). Élu meilleur jeune en Basketball Champions League, cet intérieur n’est pas qu’un phénomène physique et, s’il progresse un peu au tir, il devrait continuer de faire des ravages.

ESSM Le Portel (13e en 2021)

On n’attendait pas forcément à voir Le Portel, dernier au moment de l’interruption de la saison 2019-2020, plus petite masse salariale du championnat au départ du dernier exercice, se maintenir sans encombre. Pourtant, l’ESSM ne s’est jamais mis en danger et va donc passer une sixième année de rang dans l’élite, le tout avec le retour de son bouillant public au Chaudron. Eric Girard est passé manager sportif, laissant sa place sur le banc au Belge Serge Crevecoeur, mais l’équipe, elle, a gardé un visage familier. L’inamovible capitaine Benoit Mangin, qui vient de battre sa meilleure moyenne au scoring (10,5 points), sera à la baguette pour une 11e saison. Mehdy Ngouama, Charles-Noé Abouo, Mathieu Wojciechowski et Johan Passave-Ducteil assureront également la continuité. Pour la nouveauté, le club a fait appel à deux joueurs intrigants : le poste 4 américain Devin Davis, finaliste du championnat grec avec Lavrio, et le combo-guard britannique Luke Nelson. David Skara (ex-Denain, Pro B), tentera de s’imposer dans l’élite, et le vertical Femi Olujobi (MZT Skopje) sera le parfait complément de Passave-Ducteil au poste 5.

Le cinq probable 

Benoit Mangin – Luke Nelson – Charles-Noé Abouo – Devin Davis – Johan Passave-Ducteil

Le joueur incontournable

Luke Nelson (1,91 m ; 26 ans)


Capable d’évoluer sur les deux postes arrières, le Londonien sort d’une solide saison en Allemagne avec Göttingen (11,9 points et 4,5 passes décisives). Il est surtout, avec Ovie Soko, l’un des leaders de la sélection britannique qui a brillamment décroché son ticket pour l’Euro 2022, en s’offrant les Bleus pour leur dernier match de qualifications en février (14 points et 6 passes pour Nelson) et en dominant deux fois l’Allemagne… avec le tir de la gagne pour Nelson au retour.

Le joueur à suivre

Mehdy Ngouama (1,88 m ; 26 ans)

Il n’est plus si jeune, mais son éclosion au haut-niveau reste toute fraîche. Meneur/arrière au parcours tortueux, il a progressé en Pro B (Denain, Vichy, Souffelweyersheim) avant de faire le saut vers l’élite en 2019-2020 avec Nanterre, sans grand succès. Mais à Le Portel la saison passée, pour sa première saison complète, il a prouvé qu’il avait le niveau (9 points, 2,1 rebonds en 21 minutes) et devrait poursuivre cette trajectoire ascendante.