Pour cette saison 2024-2025, place à un nouveau format en Betclic ELITE avec 16 équipes au lieu de 18. Découvrez ce que pourrait nous réserver ce nouvel exercice du championnat de France, avec l’avis de joueurs et de suiveurs.
Cette saison 2024-2025 promet d’être excitante à plus d’un titre, avec plusieurs touches de nouveautés. Le passage à 16 équipes, l’instauration d’un play-in des places 7 à 10 pour rejoindre les six premières équipes en playoffs, une seule descente automatique en PROB. Pour toutes ces transformations, ainsi que l’imprévisibilité du sport, la saison 2024-2025 de Betclic ELITE va réserver de nombreuses surprises. “Ce championnat est dense”, de l’aveu unanime des joueurs interrogés.
Un top 4 “clair”, avec Monaco en favori
À tous les échelons ? Pas nécessairement ceci dit. Depuis la saison dernière, un top 4 se dégage en Betclic ELITE. Et il semble difficile de voir ce quatuor bousculé dans les prochains mois. “Il y a un top 4 clair : Monaco, ASVEL, Paris et Bourg-en-Bresse, pour Stephen Brun, consultant du nouveau diffuseur DAZN. Pas forcément dans cet ordre-là mais ce sont les quatre équipes qui ont fait une très belle saison l’année dernière et qui se sont bien renforcés. Ces quatre équipes paraissent au-dessus.” Avec cependant une formation légèrement en avance sur ses concurrents. “Mais quoi qu’on en dise, Monaco fait figure de grand favori”, avoue l’ancien joueur de Pro A.
Dijon et Nanterre pour jouer les troubles-fêtes ?
Alors, qui pour jouer les troubles-fêtes et éventuellement bousculer l’ordre établi ? “Dijon peut être un peu en avance sur d’autres équipes sur le début du championnat, avec beaucoup de joueurs que Laurent Legname a déjà eu, cite Stephen Brun. Nanterre aussi a une équipe séduisante, avec de bons JFLs, à voir comment prend l’après-Donnadieu.”
S’insérer dans le top 4 sera difficile, mais s’offrir une place dans le top 6, synonyme de place garantie en playoffs, le sera tout autant ! “Le play-in va aussi ramener pas mal d’équipes du ventre mou qui vont pouvoir espérer se qualifier en playoffs”, note le consultant de DAZN. De plus, “toutes les équipes se valent” pour le nouveau capitaine de l’ESSM Le Portel, Lahaou Konaté. “Je ne vois pas d’équipes dominer tout le championnat. Il va falloir être très bon pour bien figurer cette saison.”
Une seule descente automatique mais pas moins de stress
Aussi bon pour tutoyer les sommets, qu’éviter la chute fatale vers la PROB. Même s’il n’y a plus qu’une seule descente automatique, la lutte pour le maintien ne sera pas moins acharnée pour autant. D’autant que pour Yohan Choupas, nouvel arrière de l’Élan Chalon, “il n’y a pas de petites équipes”.
Et même si quelques formations, comme La Rochelle, paraissent moins armées d’un point de vue des effectifs, ces dernières ont d’autres atouts dans leurs manches : “Tout le monde condamne La Rochelle, prend pour exemple Stephen Brun. Mais la salle peut être un traquenard. Elle n’est pas très grande, mais blindée tous les week-ends”. À l’image de Saint-Quentin, qui, portait par sa salle Pierre-Ratte et son collectif, a réalisé un superbe exercice 2023-2024 avec une qualification aux playoffs au bout.
Et de toute manière, le sport est loin d’être une science exacte. “Chaque année, on sait qu’il y a tout le temps des surprises”, n’oublie pas de rappeler le meneur de la JDA Dijon, Ilias Karmadine. “Il y a des favoris mais tout peut se jouer.” Alors place au jeu et à la vérité de la saison 2024-2025 de Betclic ELITE.
Rendez-vous sur notre diffuseur officiel DAZN pour suivre l’intégralité de la saison de Betclic ELITE.